Jaeger-Lecoultre : deux nouvelles Memovox

Jaeger-Lecoultre Memovox

Portée par son patrimoine horloger et sa passion pour l’innovation, la Maison Jaeger-LeCoultre réinterprète cette année les complications à sonnerie qui ont marqué son histoire : la répétition minutes et l’alarme Memovox.

Bien qu’elle soit l’une des complications les plus utiles, la fonction alarme reste étonnamment rare en horlogerie. Depuis son lancement il y a 70 ans, la Memovox Jaeger-LeCoultre s’est imposée comme une référence en matière de montres-bracelets à alarme, déclinée à la fois pour un usage urbain et sous-marin.

L’histoire de la Memovox a commencé à la fin des années 1940. Avec la reprise de l’économie pendant l’après-guerre, le monde fut emporté par une grande vague d’énergie et d’inventivité. Dans ce contexte, Jaeger-LeCoultre mit à profit sa maîtrise des mécanismes de sonnerie pour concevoir une montre à alarme, un garde-temps extraordinairement pratique qui semblait parfaitement adapté à son époque.

Jaeger-Lecoultre Memovox

Cette année, pour la Master Control Memovox nouvelle génération, Jaeger-LeCoultre s’est inspirée des toutes premières Memovox des années 1950, réinterprétées dans un style contemporain. S’inscrivant dans la tradition de la Maison, qui propose sans cesse l’ajout de fonctions auxiliaires utiles, la nouvelle Master Control Memovox Timer intègre un tout nouveau mécanisme de réglage de l’alarme. Quant à la Master Control Memovox, elle prête son style épuré et contemporain à un classique horloger : la montre à alarme et date.

Pour cette nouvelle génération de garde-temps à sonnerie, les ingénieurs de la Manufacture ont entièrement revu le calibre 956 à remontage automatique. Dotée d’un fond transparent en verre saphir, il est aujourd’hui possible d’admirer le marteau en action. D’autre part, un nouveau rotor ajouré en or rose, décoré d’un motif Côtes de Genève, offre une vue dégagée sur le marteau.

Master Control Memovox
Réinterprétation de la grâce et de la simplicité du cadran originel de la Memovox de 1950 dans un style moderne épuré, la nouvelle Master Control Memovox présente une association classique, alarme et date, sur un cadran argenté à la finition soleillée. Les index appliqués ajoutent une pointe de raffinement. Leur forme triangulaire allongée, signature des Memovox du milieu du siècle dernier, fait écho aux aiguilles Dauphine. Une aiguille des secondes bleue apporte une subtile touche de couleur qui vient réveiller la palette blanc-argent de l’ensemble.

Jaeger-Lecoultre Memovox

Master Control Memovox Timer
Au fil des décennies, Jaeger-LeCoultre a ajouté plusieurs complications pratiques à sa Memovox, comme un indicateur de fuseau horaire ou bien une alerte permettant de calculer la durée de stationnement dans un parking, soulignant ainsi la fonctionnalité des montres à alarme. Dans le même esprit, les ingénieurs ont imaginé une toute nouvelle fonction utile : le Timer.

Celle-ci permet à l’utilisateur de régler l’alarme en fonction du nombre d’heures qui doit s’écouler avant qu’elle ne sonne. L’utilisateur peut également régler l’alarme de façon traditionnelle pour qu’elle sonne à une heure précise. Les deux indicateurs sont liés : quelle que soit la méthode choisie, l’autre indicateur se déplace automatiquement dans la position correspondante.

Jaeger-Lecoultre Memovox

Le cadran arbore des cercles concentriques déclinés dans deux nuances de bleu et rehaussés d’une finition soleillée. Sur l’anneau intérieur, orné des chiffres polis gravés en bas-relief, l’alarme du timer est indiquée par une petite aiguille à pointe JL rouge. Sur le pourtour, les index triangulaires signature de la Memovox marquent l’heure à laquelle l’alarme va sonner.

Les deux modèles Memovox sont équipés du nouveau boîtier Master Control de 40 mm. La Master Control Memovox Timer sera produite en édition limitée à 250 pièces.

Crédits photos : Jaeger-Lecoultre

Jaeger-Lecoultre Memovox