La Gioia di Pomellato : la collection Haute Joaillerie de Pomellato

La Gioia di Pomellato

Avant-gardiste, sensuelle, colorée… La Gioia di poellato est un nouvel univers précieux et joyeux où tous les codes esthétiques de la Maison milanaise sont magnifiés. Une première collection Haute Joaillerie qui exprime tout le savoir-faire des artisans du grand atelier de la « Casa Pomellato ».

Anticonformiste par nature, Pomellato a fait de la joaillerie son terrain de prédilection en offrant aux femmes des bijoux à leur mesure : puissants, créatifs, désirables. Depuis sa fondation, en 1967, la marque a introduit les valeurs de la mode et du prêt-à-porter dans le domaine très conservateur de la joaillerie.

En 2020, Pomellato explore un nouveau champ de création et lance sa première collection de haute joaillerie. Une collection qui reflète une forme d’art de vivre à l’italienne où l’on ne fait pas de distinguo entre les bijoux de tous les jours et les bijoux d’apparat, entre ceux que l’on porte et ceux qu’on laisse au coffre.

Les créations de La Gioia portent en elles la signature de Pomellato. L’amour de la couleur et des gemmes sortant de l’ordinaire. Le goût des gourmettes et des maillons XXL. L’attrait pour les sertis de pierres irrégulières, parfaitement maîtrisés. Pour La Gioia, Pomellato n’invente pas une histoire mais célèbre la sienne.

La Gioia di Pomellato

Ainsi, Gourmette Caméléon est un ras de cou féérique où chacun des 29 maillons d’or est serti d’un dégradé multicolores. Du vert sapin au rose Malabar, du bleu céruléen au jaune jonquille, les couleurs des saphirs, émeraude, tourmalines, spinelles, tsavorites, grenats, rubis, tanzanite, aigue-marine, topazes et diamants ont été choisies et agencées selon la subtilité de leurs nuances. Un travail de coloriste qui a demandé près de 200 heures d’ouvrage.

Dans le même esprit, Gourmette Assoluta est un collier aux maillons surdimensionnés en or pavé de près de 3.000 diamants. Pomellato a imaginé deux versions : l’une en diamants blancs sur or blanc, l’autre en diamants cognac sur or rose qui donne au visage un éclat doux, d’une élégance inégalée. Elle s’accompagne de pendants d’oreilles en diamants dégradés cognac dont la couleur est exaltée par deux cabochons en rubellites framboise.

La Gioia di Pomellato

D’une splendeur presque baroque, Cascade Nudo est composé de deux parures, collier et boucles d’oreilles, en mailles chandelier qui bougent naturellement au sein du décolleté. En or rose serti de diamants, le premier est une ode au blanc avec des topazes givrées, doublées de nacre irisée. Quant au second, il est orné de péridots et de topazes blanches qui sont sublimés par un serti de tsavorites vert intense.

La Gioia di Pomellato

Dans un style néo-renaissance, les Plastron Nudo sont conçus comme des drapés de chaines d’or et de pierres de couleur. Dans l’appairage des gemmes, le talent de Pomellato éclate au travers de cet accord majeur en bleu où des topazes claires et foncées dessinent un ciel à la fois dégagé et ombrageux. En version incandescente, le joaillier met en scène diamants cognac, topazes blanches et grenats pyropes sur cinq rangs d’or rose flamboyants.

Enfin, la maison milanaise déploie un collier qui prend toutes les couleurs de la création. Les bleus profonds de la topaze, le vert mousse du péridot, le lilas de l’améthyste, l’orange du grenat mandarin, le framboise de la tourmaline, le jaune citronné du lemon quartz et le rose moiré de la rhodolite sont exaltés dans une explosion joyeuse et chamarrée.

La Gioia di Pomellato

Éclat subtil de diamants bruns marié à l’orient taupe de perles de Tahiti, Sabbia de Tahiti introduit les précieuses sphères nacrées sur trois modèles d’un raffinement exquis, en or et diamants. Tel ce collier en forme de Y où le joaillier fait chavirer un rang de perles de Tahiti du côté glamour de la force en lui attachant une chaîne charnue en or rose qui se termine par une boule ornée d’un essaim de diamants blancs, cognac et noirs. Des clips d’oreilles et une bague entre les doigts double viennent en assortiment.

Une tonalité cerise, un goût de menthe à l’eau, un parfum d’angélique, Pomellato sème une luminosité gourmande sur Rivière, trois ensembles de colliers, bagues et boucles d’oreilles. Chaque parure consacre une couleur unique qui est exacerbée par un design épuré de toute fioriture lequel fait claquer la tonalité des pierres.

Crédits photos : Pomellato.

La Gioia di Pomellato