Antonini Navi présente UP40 – Crossover

Antonini Navi UP40 – Crossover

UP40 – Crossover est le premier bateau conçu par la marque en collaboration avec Fulvio De Simoni. Ce yacht de 40,80 mètres à l’élégance discrète et aux formes épurées est proposé en versions Open Deck et Enclosed Bridge.

Avec ce navire, Antonini Navi présente le premier des trois modèles basés sur la plate-forme en acier modulaire UP40, qui permet de décider du concept et du type de yacht pendant le processus de construction. Comme les modèles à venir, Motoryacht et Sport Explorer, Crossover a été conçu en collaboration avec l’architecte et designer souvent primés, Fulvio De Simoni.

« Ce modèle est une réinterprétation moderne des bateaux classiques créés pour une fonction précise : des formes simples avec une forte personnalité revêtue d’une architecture polyvalente ouverte à la personnalisation, conçue pour offrir un moyen simple et direct de profiter de la vie en mer », explique Fulvio De Simoni.

Antonini Navi UP40 – Crossover

Comme tous les bateaux produits par le chantier naval, UP40 – Crossover, dont la construction débutera en septembre, dispose d’un design épuré et innovant. Deux ponts principaux sont reliés par un demi-pont hébergeant l’unique poste de barre.

« La disposition inhabituelle des ponts, avec la zone de la timonerie et le pont avant fixés à mi-hauteur entre les ponts principal et supérieur, minimise la différence de hauteur et crée une continuité sur toute la partie supérieure du bateau, le transformant en une immense terrasse sur la mer couvrant plus de 200 mètres carrés, dont une partie importante de 90 mètres carrés est protégée et ombragée par le toit rigide », explique Fulvio De Simoni.

Antonini Navi UP40 – Crossover

Des tests statiques et dynamiques de la coque ont été effectués à l’Institut de recherche maritime MARIN aux Pays-Bas, simulant le maintien en mer dans des conditions de navigation extrêmes. Les francs-bords généreux disposent de lignes fluides. Les zones extérieures peuvent être meublées de différentes manières et une piscine à débordement peut également être installée dans la zone de proue, créant un solarium à part entière.

La version Open Deck est particulièrement destinée aux croisières méditerranéennes, tandis que la version Enclosed Bridge, avec sa superstructure qui couvre une partie du pont supérieur fermé par de vastes surfaces vitrées, offre une vue à 360° sur l’horizon. Dans cette version, la superficie de la suite propriétaire peut atteindre 60 m2 et dispose d’une terrasse privée. Ce yacht peut héberger quatre cabines doubles pour les invités sur le pont inférieur, tandis que cinq cabines sont réservés à l’équipage.

Côté performances, la vitesse maximale annoncée par le chantier est de 15 nœuds pour une vitesse de croisière de 12 nœuds. Ceci étant, l’accent a été mis sur la grande croisière avec des réservoirs de carburant permettant une autonomie de 5 000 milles nautiques à 10 nœuds.

Crédits photos : Antonini Navi

Antonini Navi UP40 – Crossover

Antonini Navi UP40 – Crossover

Antonini Navi UP40 – Crossover

Antonini Navi UP40 – Crossover