Frédérique Constant Flyback Chronographe Manufacture Panda

Frédérique Constant Flyback Chronographe Manufacture Panda

Frédérique Constant lance une version très sportive de son Flyback Chronographe Manufacture, baptisé Panda pour son cadran ressemblant au sympathique ours chinois. Une édition ultra limitée, éditée à seulement 50 exemplaires.

Essence du design Frédérique Constant, le Flyback Chronographe Manufacture Panda reprend les traits esthétiques caractéristiques des montres de la Maison. Protégé par un verre saphir anti-rayures, le boîtier de 42 mm de diamètre se présente en acier inoxydable poli et satiné. Précis au 1/8ème de seconde, il arbore trois compteurs.

L’un, situé à 3 heures, additionne les temps cumulés jusqu’à 30 minutes. À l’opposé, à 9 heures, la seconde permanente tourne comme d’habitude. Enfin, placé à 6 heures, une aiguille de la date, remplace avantageusement l’inesthétique fenêtre où apparaît habituellement le disque des quantièmes dans les modèles de montres à chronographe modulaire classique.

Frédérique Constant Flyback Chronographe Manufacture Panda

Equipés d’index bâtons et d’aiguilles luminescentes, cette édition se singularise par la forme « Panda » du cadran avec ses compteurs noirs, deux pour les yeux, le troisième pour la bouche, sur un fond argenté pour le minois de l’animal.

Cette architecture originale apparue sur les chronographes dans les années 50, et devant son surnom amusant à des collectionneurs italiens de l’époque, avait pour objectif premier d’augmenter la lisibilité par un contraste entre les compteurs et le cadran. Un atout de taille pour les pilotes automobiles.

Frédérique Constant Flyback Chronographe Manufacture Panda

Sportive, l’allure racée de cette montre est accentuée par le rouge de la seconde centrale rappelant, par sa couleur, les surpiqûres internes du bracelet pilote. Harmonisé au noir des compteurs, celui-ci se ferme par une boucle déployante frappée du blason de la manufacture Frédérique Constant. Laissant le plaisir du choix, le Chronographe Manufacture Flyback Panda est également disponible sur bracelet alligator noir.

Traditionnellement, le mécanisme du flyback repose sur plusieurs roues à colonnes qui agissent comme autant d’embrayages et débrayages du chronographe. Le calibre automatique FC-760 animant ce garde-temps se dispense de cette complexité : la roue n’est plus à colonnes mais étoilée. Moins de composants, moins d’opérations, une hauteur réduite : le calibre FC-760 de Frédérique Constant est plus simple, plus fiable et plus fluide.

Frédérique Constant Flyback Chronographe Manufacture Panda

La pression sur le poussoir à 4 heures permet de débrayer le mouvement du chronographe et de remettre ce dernier à zéro. Lorsque ce poussoir est relâché, mouvement et chronographe s’embrayent de nouveau et ce dernier repart. Pas moins de 6 ans de développement furent nécessaires pour atteindre un tel niveau de sophistication.

Ce calibre FC-760, bénéficiant d’un décor perlé avec Côtes de Genève, est également plus esthétique, une qualité qu’il est possible d’admirer au travers du fond transparent de la pièce. Le module flyback ne comporte que 96 composants, sur un total de 233 pièces pour l’ensemble du mouvement, ce qui en fait l’un des modules de retour en vol les plus efficients au monde, mais aussi l’un des plus abordables en raison de sa construction inventive et brevetée.

Intégralement développé, fabriqué et assemblé au sein de la manufacture genevoise, ce nouveau bolide horloger, disponible exclusivement en France et au Belux, saura ravir les passionnés de belles mécaniques.

Crédits photos : Frédérique Constant

Frédérique Constant Flyback Chronographe Manufacture Panda