Pajot Custom Yachts Catamaran 110 : un concentré d’innovations

Pajot Custom Yachts Catamaran 110

Issu de la collaboration d’une équipe de spécialistes, le Pajot Custom Yachts Catamaran 110 est un véritable concentré d’innovations. Fonctionnement hybride respectueux de l’environnement, polyvalence, simplicité d’utilisation, intérieur sur-mesure… ce multi hybride de 33,50 mètres est un yacht radicalement novateur.

Pour ce projet, Marc Pajot a réuni une équipe de professionnels talentueux et complémentaires dans laquelle on retrouve Nicolas Fauroux, le célèbre ingénieur et architecte naval, Franck de Rivoyre et Christophe Larose, ingénieurs structure et mature, ayant participé aux plus grands records de tour du monde sur multicoque avec Foncia et Groupama.

Le cahier des charges est précis : des solutions techniques inédites recherchant la performance et la simplicité dans le but de proposer un réel Eco Yacht soucieux de l’environnement et de la nature.

Pajot Custom Yachts Catamaran 110

Le choix de l’aluminium pour les coques et la nacelle est retenu pour sa légèreté et sa facilité de mise en œuvre. Les superstructures sont en composite tandis que le gréement est en carbone pour ses propriétés de rigidité et de légèreté. Le calibrage des principaux éléments de structure et de propulsion est prédéterminé pour une parfaite homogénéité. Les aménagements et le style intérieur sont « custom » et pourront être adaptés afin de correspondre à la personnalité du propriétaire.

L’utilisation d’un grand pourcentage de la longueur totale de la coque a pour effet d’agrandir le volume habitable. Le flybridge est ainsi plus grand sur l’avant du mât et procure un espace supplémentaire. Avec une surface de plus de 100 m2, il permet de bénéficier de tous les espaces de vie, bar, bains de soleil, repas sans être gêné par les manœuvres de l’équipage.

Pajot Custom Yachts Catamaran 110

La plage avant accessible depuis l’intérieur par des portes latérales est également très spacieuse et peut-être équipée d’un jacuzzi. Un traitement inédit est réservé aux jupes arrière, très longues, qui se transforment en terrasses privatives ou Beach Club selon les envies. Ces jupes forment avec la plateforme hydraulique en position basse une immense plage de bain, encore jamais vue sur un catamaran de cette taille et qui peut recevoir une annexe Williams 625.

Autre spécificité unique en son genre, la grande hauteur de franc bord arrière permet aux cabines VIP d’avoir une ouverture de plein pied sur les jupes arrière, accessibles par une large baie vitrée. Les deux cabines VIP ont ainsi un accès extérieur privilégié. Enfin, la surface du pont principal permet de disposer d’un grand salon, salle à manger, bar, cuisine séparée et suite propriétaire panoramique.

Le Pajot Custom Yachts Catamaran 110 bénéficie d’un plan de voilure très novateur. La grand-voile à corne de seulement 181 m2 est étroite et efficace. L’absence de bôme permet des réglages très simples et sures, notamment pour les manœuvres d’empannage. Un foc de 110 m2, un génois de 264 m2 et un Gennaker jusqu’à 790 m2 sont montés sur des enrouleurs électriques. Le réglage des voiles et les manœuvres reviennent sur des winchs captifs à commandes électriques.

Pajot Custom Yachts Catamaran 110

Autre innovation, afin de prioriser les sensations à la barre, mais aussi d’avoir une bonne visibilité et préserver l’intimité des invités, les postes de barres ont été intégrés sur les passavants regroupant l’ensemble des commandes. Un poste de veille intérieure est également conçu autour de la table à carte.

Le système hybride comprend 70 m2 de panneaux solaires ainsi que des parcs de batterie situés au centre du navire. Répondant aux besoins de consommation de la vie à bord, ce système permet de s’affranchir d’une énergie fossile et bruyante au mouillage et de naviguer près des côtes, dans les ports ou dans les zones préservées sans émission de CO2, sur une distance de 30 miles, grâce à l’aide de pods rétractables.

Avec ses 33,50 de long et ses 14,12 mètres de large, le Pajot Custom Yachts Catamaran 110 peut accueillir 12 invités et 4 à 6 membres d’équipage.

Crédits photos : Pajot Custom Yachts

Pajot Custom Yachts Catamaran 110

Pajot Custom Yachts Catamaran 110

Pajot Custom Yachts Catamaran 110

Pajot Custom Yachts Catamaran 110

Pajot Custom Yachts Catamaran 110

Pajot Custom Yachts Catamaran 110

Pajot Custom Yachts Catamaran 110