Bell & Ross BR 03-92 HUD : du cockpit au poignet

Bell & Ross BR 03-92 HUD

Grâce à son nouveau mode d’affichage, la BR 03-92 HUD offre aux amateurs de montres une nouvelle perception du temps, en les libérant d’une lecture conventionnelle de l’heure.

Le design de la BR 03-92 HUD incarne l’esprit des montres instruments de Bell & Ross. Avec un style contemporain, son boîtier en céramique noir mat est toujours inspiré des instruments de bord des cockpits d’avions. Instrument d’avant-garde, sa conception cache un trésor de sophistication avec un affichage innovant, analogique et mécanique, reprenant le concept d’affichage tête haute.

Bell & Ross BR 03-92 HUD

Le Head Up Display, également connu sous le nom de HUD, est un écran de verre transparent qui affiche dans le champ visuel du pilote toutes les informations essentielles à la réussite d’une mission. Considéré à la fois comme un équipement technologique et de sécurité, le HUD adopte le concept de réalité augmentée.

Conçue sur différents niveaux, la BR 03-92 HUD est construite autour de plans superposés. Cette construction technique a été pensée pour créer un effet de perspective faisant directement écho à l’instrument originel, le HUD. Le concept de Réalité Augmentée est ainsi adapté à un garde-temps, et s’articule autour de 3 plans :

Bell & Ross BR 03-92 HUD

Sur le 1er plan, au niveau supérieur, le verre saphir teinté de vert donne l’illusion d’un écran numérique de type HUD, en utilisant la surface du cadran disque et celle du verre. Quatre équerres sont imprimées sur le verso du verre pour rappeler les quatre coins délimitant la ligne de mire du HUD.

Sur le second plan, au niveau intermédiaire, les aiguilles noires et vertes indiquent les minutes et les secondes. La partie centrale des aiguilles a été délibérément cachée pour accroitre l’impression d’un affichage numérique, reprenant les principes de lisibilité des instruments aéronautiques professionnels.

Sur le 3e plan, au niveau inférieur, les heures sont indiquées par un triangle vert qui apparaît au centre au moyen d’un disque concentrique indépendant non gradué. Ce disque ultra-léger a été développé pour garantir que, ni la réserve de marche ni la précision de la montre ne soient réduites. De plus, ce disque doit être suffisamment résistant pour ne pas se déformer et éviter tout risque de frictions. La montre dispose également d’une date à 4 heures.

Bell & Ross BR 03-92 HUD

D’autre part, le vert sur le cadran rappelle l’affichage de type numérique des écrans HUD, et le fond noir mat antireflet du boîtier offre un contraste saisissant. Le verre saphir est teinté, grâce à une technique de revêtement au pigment vert qui est appliquée sur sa face arrière. Les chiffres des heures, les index, le triangle, ainsi que le cercle des minutes et les aiguilles, sont recouverts d’un traitement Super-Luminova C3 vert.

Complétée par un bracelet en caoutchouc noir et une toile synthétique noire ultra-résistante, la BR 03-92 HUD est produite en édition limitée à 999 pièces.

Crédits photos : Bell & Ross

Bell & Ross BR 03-92 HUD

Bell & Ross BR 03-92 HUD