MB&F x H. Moser : une collaboration pour passionnés de Haute Horlogerie

MB&F x H. Moser

Aboutissement des liens qui unissent H. Moser & Cie. et MB&F depuis plus de dix ans, Edouard Meylan et Maximilian Büsser composent un récital à quatre mains, concerto d’exception pour passionnés de haute horlogerie. Les deux maisons co-signent deux créations dont l’ADN mélange les caractéristiques principales de chacune.

Legacy Machine 101 MB&F x H. Moser
La Legacy Machine 101 est la sublimation de ce qui est essentiel dans l’art horloger mécanique : le balancier, la réserve de marche et le temps qui passe. Ce n’est donc pas un hasard si MB&F a choisi de revisiter ce modèle, l’un des plus purs, des plus « simples » de sa collection.

C’est en effet le minimalisme qui a guidé la création de ce modèle. À l’image de H. Moser & Cie. et de son retour à l’essentiel à travers ses séries de montres Concept, MB&F a choisi de supprimer le logo et de revenir aux sources, à l’origine de l’horlogerie, quand seuls les mouvements étaient signés. Dans la même optique de sobriété, elle a renoncé aux sous-cadrans flottants en dôme pour afficher les heures et les minutes ainsi que les 45 heures de réserve de marche au moyen d’aiguilles posées directement sur le cadran principal.

Legacy Machine 101

Ainsi, les cadrans fumés empruntés à H. Moser & Cie. peuvent s’exprimer en toute liberté, mis en valeur également par une lunette affinée. Venant habiller la LM101 MB&F x H. Moser, quatre cadrans fumés ont été choisis : Red fumé, Cosmic Green fumé, Aqua Blue fumé et, bien évidemment, le célèbre Funky Blue. Surmonté d’un verre saphir bombé, le boîtier est en acier, pour la troisième fois seulement dans l’histoire de MB&F.

Legacy Machine 101

Hypnotique, le grand balancier suspendu occupe toujours le devant de la scène. Il a été entièrement repensé de manière à sublimer la beauté des cadrans fumés. Ce cœur qui bat, représentant la quintessence de l’horlogerie aux yeux de Maximilian Büsser, a été doté d’un double spiral produit par Precision Engineering AG, société sœur de H. Moser & Cie.

Au verso de la montre, le verre saphir incurvé dévoile le moteur qui anime ce garde-temps. À la différence du mouvement de base de la Legacy Machine 101, l’esthétique se veut plus contemporaine, avec un traitement NAC subtil pour en rehausser la beauté.

Legacy Machine 101

Endeavour Cylindrical Tourbillon H. Moser x MB&F
H. Moser & Cie. a repris le concept des mouvements tridimensionnels, élément fort de l’identité de MB&F, sous un dôme saphir, mettant à l’honneur un tourbillon volant une minute qui s’élève au-dessus du cadran principal à travers une ouverture ventriculaire, placée à 12 heures. D’autre part, H. Moser & Cie. a doté son tourbillon d’un spiral cylindrique, celui-là même qui a été développé pour la LM Thunderdome de MB&F.

Endeavour Cylindrical Tourbillon

Autre référence à l’identité de MB&F, les cadrans inclinés, que H Moser & Cie. emprunte pour son sous-cadran des heures et des minutes, incliné à 40° de manière à ce que le propriétaire de la montre soit le seul à qui elle révèle le secret du temps et monté sur un train d’engrenages coniques qui transmettent le couple de manière optimale d’un plan à l’autre.

Comme l’explique Edouard Meylan : « Nous avons mosérisé l’univers de MB&F en développant un sous-cadran en saphir, qui s’efface pour mieux sublimer la beauté de nos cadrans fumés. Et pour préserver la pureté et l’élégance de cette véritable œuvre d’art horlogère, nous avons inscrit notre logo en filigrane sur le sous-cadran en saphir, soulignant le caractère personnel et la relation intime qui la lie à son propriétaire ».

Endeavour Cylindrical Tourbillon

Disponible en cinq références, le modèle Endeavour Cylindrical Tourbillon H. Moser x MB&F est proposé dans un boîtier en acier surmonté des cadrans Funky Blue, Cosmic Green, Burgundy, Off-white ou Ice Blue, tous fumés.

Crédits photos : Courtesy of MB&F

Endeavour Cylindrical Tourbillon

Endeavour Cylindrical Tourbillon

Endeavour Cylindrical Tourbillon