Nouvelle collection Jaquet Droz Grande Seconde Quantième 41 mm
Pièce iconique de Jaquet Droz, la Grande Seconde Quantième se déploie aujourd’hui en 41 mm de diamètre, une taille intermédiaire, longtemps attendue par les collectionneurs.
Depuis bientôt trois siècles, le dessin de la Grande Seconde est l’un des visages les plus singuliers de la Haute Horlogerie. Son affichage décentré associe une parfaite lisibilité des heures et minutes avec la précision d’une grande aiguille des secondes.
Ceci étant, cette nouvelle Grande Seconde Quantième a été l’occasion pour Jaquet Droz de repenser un grand nombre d’éléments de design. Le boîtier, passé à 41 mm, a été redessiné. L’épaisseur de la boîte a été subtilement réduite afin d’obtenir un porté plus léger et harmonieux en phase avec son nouveau diamètre. Les proportions, mais surtout l’équilibre et l’esprit moderne de la pièce originelle sont ainsi préservés.
De nouvelles finitions ont également été développées, avec des cadrans émail Grand Feu, un art de longue date maîtrisé par Jaquet Droz. Ces cadrans sont proposés dans les tons ivoire mais aussi bleu foncé, rouge bordeaux ou encore anthracite. Chacune de ces nuances a été spécialement conçue pour cette nouvelle collection.
Une applique en or rouge 18 carats vient mettre en évidence le quantième à 6 heures. A ces quatre tons s’ajoutent un cadran noir mat, une version gris titane sablé et une dernière argentée sablé. Au total, ce ne sont pas moins de sept modèles qui sont simultanément dévoilés, soit une collection complète de Grande Seconde Quantième 41 mm.
Les quatre premières versions fidèles à l’esthétique horlogère traditionnelle sont proposées avec boîte, appliques, aiguilles et masse oscillante en or rouge, sur bracelet alligator individuellement assorti au cadran en émail Grand Feu. Les trois autres offrent une boîte en acier contemporaine à laquelle répondent des finitions plus modernes : bracelets assortis en veau toucher « velours », appliques rhodiées ou avec traitement de couleur, masse oscillante ajourée permettant une parfaite vision du mouvement automatique offrant près de trois jours de réserve de marche.
Comme sur toutes les créations contemporaines de Jaquet Droz, son isochronisme est garanti par l’usage d’un spiral en silicium qui rend la pièce insensible aux variations de température, de magnétisme, ainsi qu’aux chocs.