Alva Yachts : une nouvelle marque green marine ambitieuse !

Alva Yachts

La jeune marque allemande écoresponsable Alva Yachts lance une gamme de catamarans, yachts à voile et maisons flottantes de luxe. Ses fondateurs, croyant que le monde doit se décarboner, souhaitent proposer des technologies innovantes dans le secteur maritime.

Alva Yachts place la durabilité au cœur de ses yachts, qu’ils soient à moteurs ou à voile. Les bateaux sont construits spécifiquement autour des technologies électriques et l’espace disponible est maximisé pour les panneaux solaires. Deux catamarans Ocean Eco sont déjà en construction.

Alva Yachts

Sur les catamarans Ocean Eco 60 et Ocean Eco 90, les panneaux solaires sont façonnés et entièrement intégrés dans la structure, comme sur le toit du fly notamment. Sur l’Ocean Eco 60, ils peuvent générer jusqu’à 20 kW. La batterie au lithium de 300 kWh offre au bateau une portée optimale de 110 milles marins à 7 nœuds. Il est aussi possible de disposer en option d’un système hybride à hydrogène pour plus d’autonomie, ou encore d’un cerf-volant pour exploiter toute la puissance du vent.

Alva Yachts

Alva Yachts propose aussi l’Ocean Sail 82, un yacht monocoque à voile qui dispose de fonctionnalités innovantes telles qu’une plate-forme ultramoderne, une propulsion hybride et un groupe de batterie de grande capacité lui permettant d’être totalement autonome en énergie renouvelable sous voile.

Grâce aux batteries de grande capacité, aux panneaux solaires très performants et à une gestion de l’eau à la pointe de la technologie, Alva Yachts cible également les marchés des péniches et des villas flottantes. L’objectif étant de proposer des solutions flottantes haut de gamme basées sur le luxe et la durabilité.

Alva Yachts

La plus grande partie de l’empreinte carbone d’une structure flottante provient de sa consommation d’énergie. La conception solaire avancée d’Alva permettra aux maisons flottantes de rester hors réseau dans les régions isolées et ensoleillées. Il n’est donc pas surprenant que la première commande provienne des Maldives.

Enfin, conscient que la construction maritime reste une activité gourmande en ressources, Alva Yachts utilise du métal haute qualité et des matériaux d’isolation recyclés. Des solutions utilisant des terrasses en liège et du lin pour les matériaux composites sont aussi en développement.

Crédits photos : Alva Yachts

Alva Yachts

Alva Yachts

Alva Yachts

Alva Yachts