Vacheron Constantin Traditionnelle tourbillon chronographe

Vacheron Constantin Traditionnelle tourbillon chronographe

Expression moderne de la grande tradition horlogère genevoise, la nouvelle montre Traditionnelle tourbillon chronographe de Vacheron Constantin réunit la précision d’un chronographe monopoussoir et la sophistication du tourbillon, complication symbolisant à elle seule la noblesse de la Haute Horlogerie.

Par sa filiation avec des siècles de culture horlogère et son caractère dynamique, ce garde-temps rend hommage à la complexité mécanique tout en respectant les codes esthétiques et l’élégance propres à la Maison. Le boîtier et les cornes étagés, le fond cannelé, la fine lunette épurée, la minuterie chemin de fer, les aiguilles de forme dauphine pour les heures et les minutes : les codes esthétiques de la collection Traditionnelle sont bien présents.

Vacheron Constantin Traditionnelle tourbillon chronographe

Figurant souvent sur la partie inférieure du cadran, comme pour souligner son rôle de soutien au fonctionnement optimal de la montre, le tourbillon occupe ici une place d’honneur à 12 heures où il attire tous les regards. Afin d’offrir une vue parfaite sur son fascinant ballet, les concepteurs ont imaginé un mouvement inédit de sa cage. Au lieu d’être entraînée par le pignon de la roue des secondes, la cage du tourbillon est mise en mouvement par une roue intermédiaire de l’affichage continu des secondes. Cette configuration permet une ouverture très large sur la platine supérieure, offrant ainsi une vision encore plus spectaculaire du tourbillon.

Vacheron Constantin Traditionnelle tourbillon chronographe

Une indication de réserve de marche à 6 heures et un compteur chronographe 45 minutes à 3 heures complètent la pièce. Le poussoir unique de commande de la fonction chronographe bénéficie d’un système de déclenchement dynamique qui évite que le mécanisme ne s’engage lorsqu’une trop faible pression est exercée sur le poussoir.

Pour animer cette pièce, Vacheron Constantin a choisi un mécanisme appartenant à son histoire, le calibre 3200 présenté à l’occasion du 260ème anniversaire de la manufacture. Chef-d’œuvre de technique réunissant 292 composants assemblés par les mains les plus expertes, ce mouvement tourbillon chronographe à remontage manuel se distingue par sa fréquence de 2,5 Hz qui laisse le regard suivre aisément ses battements.

Crédits photos : Vacheron Constantin

Vacheron Constantin Traditionnelle tourbillon chronographe