Nouvelle Frédérique Constant Yacht Timer Regatta Countdown

Frédérique Constant Yacht Timer Regatta Countdown

Revenue en proue de la scène horlogère en 2019, la Yacht Timer Regatta Countdown est une pièce emblématique de la manufacture suisse Frédérique Constant. Doté d’une fonction compte à rebours, ce garde-temps arbore aujourd’hui une nouvelle allure, taillée pour les régates comme pour les pontons.

Parée d’un boîtier de 42 mm en acier poli, cette Yacht Timer Regatta Countdown présente un cadran gris anthracite. Dans un esprit fidèle aux canons de la Haute Horlogerie traditionnelle, sa finition guillochée offre à la lumière un motif régulier où elle peut danser, s’étirer, se refléter, comme au creux des vagues et de la houle. Pensé pour favoriser la lisibilité avant tout, l’ensemble est complété par des index facettés pour toujours exposer une face polie brillante, visible quelle que soit l’incidence du soleil.

Pour parfaire l’unité de tons, cette nouvelle version est montée sur un bracelet acier, alternant des finitions polies et satinées au fil de ses maillons, fermés par une boucle déployante. À l’identique des autres modèles de la collection, elle est proposée sans supplément, avec un second bracelet en caoutchouc qui saura résister durablement aux embruns.

Frédérique Constant Yacht Timer Regatta Countdown

Survolant son cadran, de larges aiguilles des heures et minutes, empreintes de Super-LumiNova, sont complétées d’une aiguille orange qui affirme le caractère sportif de la pièce. À midi, elle se positionne avec précision au centre d’un double index également luminescent. Sous ce dernier, on retrouve les cinq ouvertures qui forment la complication phare de la Yacht Timer Regatta Countdown : le compte-à-rebours.

Chaque point situé au sommet du cadran représente une minute. Une pression sur le poussoir du haut engage le premier décompte : il fait progressivement passer tous les points du gris au blanc. Lorsque les cinq points sont blancs, cinq minutes se sont écoulées.

Le second décompte commence alors automatiquement, celui des cinq dernières minutes avant le top départ. Cette fois, les cinq points se colorent progressivement d’orange. Lorsque le dernier point est devenu orange et que l’aiguille des secondes est à midi, la régate est officiellement engagée.

Frédérique Constant Yacht Timer Regatta Countdown

Équipée d’une complication nautique, prisée des amateurs de yachting et de régate, cette Frédérique Constant est une véritable montre de régate, opérationnelle en conditions de course. Ce décompte permet aux concurrents de se positionner au mieux pour s’élancer en tête de la course, en fonction du vent, des autres bateaux et sans ne jamais devoir dépasser une ligne de départ virtuelle. Un exercice tactique et critique qui exige un instrument de précision, lisible d’un seul coup d’œil, alors qu’il faut simultanément hisser ou affaler les voiles pour se caler au mètre près sur cette ligne.

Étanche jusqu’à 100 mètres, la Yacht Timer Regatta Countdown embarque le mouvement automatique FC-380. Bénéficiant d’une réserve de marche de 48 heures, celui-ci est visible par un fond transparent permettant d’en admirer les finitions soignées. Les passionnés de belles mécaniques apprécieront.

Crédits photos : Frédérique Constant

Frédérique Constant Yacht Timer Regatta Countdown