Les Cabinotiers Grande Complication chronographe à rattrapante – Tempo

Les Cabinotiers Grande Complication chronographe à rattrapante - Tempo

Avec Les Cabinotiers Grande Complication chronographe à rattrapante – Tempo, Vacheron Constantin réalise une montre-bracelet à double face d’une complexité jamais réalisée par la Maison. Une pièce à exemplaire unique rythmée par un nouveau calibre totalisant 24 complications horlogères.

Littéralement réversible grâce à son ingénieux système d’attache du bracelet, ce garde-temps affiche au recto les heures et minutes, et mesures du chronographe à rattrapante, complétées d’un quantième perpétuel. Les fonctions astronomiques prennent le relais au verso : heure solaire, équation du temps, lever et coucher du soleil, durée du jour et de la nuit, âge et phases de lune. Le tout orchestré par le nouveau calibre manufacture 2756 qui compte 1163 composants.

Sur face horaire et calendaire, en parfaite symétrie, les deux cadrans supérieurs sont consacrés au décompte du temps. Les heures apparaissent sur celui de gauche avec un disque intérieur 24h pouvant servir de second fuseau horaire, tandis que celui de droite est réservé aux minutes sur le disque externe et au compteur 30 minutes du chronographe sur le disque intérieur.

Les Cabinotiers Grande Complication chronographe à rattrapante - Tempo

En sachant que le chronographe fait certainement partie des complications parmi les plus complexes à intégrer dans un calibre, les horlogers de la Maison ont voulu lui donner toutes ses lettres de noblesse en réalisant un chronographe à rattrapante doté de sa roue à colonne. Le système de rattrapante à deux aiguilles centrales permet de calculer des temps intermédiaires par l’arrêt d’une des deux aiguilles qui, une fois relancée, « rattrape » la première.

Avec ses premières fonctions, le calibre 2756 n’a toutefois dévoilé que la moitié de ses prouesses techniques. Pour en découvrir toute l’étendue, il faut dès lors retourner la pièce. Avec son boîtier parfaitement symétrique et grâce à l’ingénieux système d’attache amovible du bracelet, la montre est parfaitement réversible et se porte indifféremment d’un côté ou de l’autre, selon ses préférences du moment.

Sur la deuxième face, les aiguilles centrales, dont celle des minutes porte le symbole du soleil, indiquent ainsi l’heure solaire vraie. Basée sur le déplacement apparent du Soleil, celle-ci varie de l’heure civile en raison de l’inclinaison de l’axe de la Terre et de l’excentricité de l’orbite terrestre. Le temps solaire moyen, ou l’heure civile qui rythme notre quotidien, et le temps solaire vrai ne coïncident que quatre fois par année et affichent ainsi des écarts allant de -16 minutes et 23 secondes à +14 minutes et 22 secondes à leur maxima. La différence est ce que l’on appelle l’équation du temps qui, sur cette pièce, est marchante, étant donné la simultanéité des deux lectures de l’heure de part et d’autre de la montre. L’indication des levers et couchers du soleil ainsi que la durée du jour et de la nuit positionnées à 3 heures et 9 heures complète ces premières informations.

Les Cabinotiers Grande Complication chronographe à rattrapante - Tempo

Au bas du cadran, se trouve l’affichage de l’âge et des phases de la lune par aiguille rétrograde sur un cadran semi-circulaire. Là également, les horlogers n’ont pas cédé à la facilité avec cette phase de lune de précision qui demande une seule correction tous les 1 000 ans. Pour respecter l’harmonie de ce deuxième cadran, le tourbillon trône en majesté à 12 heures avec sa cage inspirée par la forme de la croix de Malte, emblème de la Maison, surmontée de l’indicateur de réserve de marche par aiguille centrale.

Avec ses multiples fonctions et affichages, cette pièce qui dispose d’une remarquable réserve de marche de 65 heures, voire 40 heures chronographe enclenché, est un véritable défi horloger tant sur le plan technique qu’esthétique. Les généreuses proportions de cette montre exceptionnelle, 50 mm de diamètre pour 21 mm de hauteur, sont adoucies par les courbes du boîtier en or rose. Le bracelet en cuir d’alligator complète l’esthétique de l’ensemble.

Montre à sonnerie, Les Cabinotiers Grande Complication chronographe à rattrapante – Tempo fait partie d’un assortiment de pièces à exemplaires uniques, « La Musique du Temps », réalisées au sein du département Les Cabinotiers en hommage à l’art musical. Partenaires de la Maison Vacheron Constantin, les Studios Abbey Road ont enregistré une empreinte sonore originale délivrée en guise de certificat unique pour chacune des pièces de l’assortiment « La Musique du Temps ».

Crédits photos : Vacheron Constantin

Les Cabinotiers Grande Complication chronographe à rattrapante - Tempo

Les Cabinotiers Grande Complication chronographe à rattrapante - Tempo