Deux Cognacs Camus en éditions limitées à découvrir absolument

Cognac Camus

Les Cognacs Camus offrent des arômes floraux et fruités uniques, dont l’équilibre exceptionnel séduit tous les amateurs de spiritueux bruns. Cette puissance aromatique se retrouve dans deux cognacs au finish spécifique, proposés en édition limitée, Port Cask Finish et Cognac Camus Saint-Aulaye.

Maison familiale et indépendante depuis 1863, Camus n’a qu’une seule ambition : élaborer les meilleurs Cognacs au monde. Port Cask Finish et Cognac Camus Saint-Aulaye sont deux expressions authentiques, où le finish vient accentuer la fraîcheur et le fruit du Cognac, et par lesquelles l’expertise de la Maison s’exprime de la plus belle des façons.

Port Cask Finish : L’intensité du fruit
Ce deuxième batch de Camus Port Cask Finish porte à leur quintessence le arômes très fruités du Cognac, grâce à un vieillissement inédit en fûts de Porto Tawny. L’équilibre parfait de ce Cognac résulte tout d’abord d’une distillation des vins avec les lies, dans de petits alambics de 2 500 litres, ce qui lui confère une concentration maximale en arômes et une préservation de la fraîcheur des eaux-de-vie, et ensuite du vieillissement traditionnel.

Cognac Camus

La maturation est effectuée dans des fûts légèrement chauffés afin que le liquide et le bois rentrent en symbiose libérant ainsi de subtiles notes de chêne dans le cognac vieilli. Les fûts de Porto Tawny, soigneusement sélectionnés par le Maître de Chai de la Maison, offre une structure distinctive, où opulence et complexité des saveurs, de la couleur et de la texture viennent s’ajouter au caractère traditionnel du Cognac Camus.

Notes de dégustation
Couleur : Rouge brillant avec des reflets dorés
Nez : Notes de fruits confits et d’amandes grillées
Palais : Arômes doux de cerise noire aux accents épicés, avec une longue finale de chocolat noir

Édition limitée à 3 000 bouteilles

Cognac Camus Saint-Aulaye : Hommage à la Dordogne
Avec ce cognac mono-cru des dernières vignes de Saint-Aulaye en Dordogne, la Maison Camus s’attache à sauver l’Appellation Cognac dans cette région du Périgord.

Cognac Camus

Cette édition limitée est réalisée à partir des récoltes provenant des derniers vignobles du village de Saint-Aulaye, l’une des rares communes à bénéficier encore de l’Appellation Cognac dans ce terroir. Un patrimoine unique sauvé par la Mairie de ce village de Dordogne, grâce à l’acquisition des droits de plantation et à l’accord de collaboration exclusif signé par la Maison Camus en 2014.

Le Cognac Camus Saint-Aulaye est élaboré à partir d’une distillation des vins avec leurs lies, dans de petits alambics en cuivre de 2 500 litres, et d’un vieillissement de l’eau-de-vie dans des fûts de chêne à grain fin issu de la forêt de la Double. Ces fûts, contenant peu de tannins, confèrent au cognac des notes riches et subtilement boisées. Un second vieillissement dans des petits fûts de chêne de 225 litres ayant précédemment contenu du Monbazillac vient apporter des notes douces et onctueuses.

Notes de dégustation
Couleur : Jaune or avec des reflets ambrés
Nez : Un profil riche et distinctif évocateur des notes douces et onctueuses du Monbazillac
Palais : Arômes de fruits secs, d’épices douces et d’écorces d’orange, soulignés par de délicates notes de café torréfié

Édition limitée à 3 000 bouteilles

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Crédits photos : Camus

Cognac Camus