Jaeger-LeCoultre Master Control : nouveau design, nouveaux modèles

Jaeger-LeCoultre Master Control

Depuis son lancement en 1992, la collection Master Control de Jaeger-LeCoultre s’illustre par l’alliance de l’excellence technique et de la sobriété esthétique. En 2020, la Grande Maison réinterprète la collection en s’inspirant des montres rondes classiques des années 50 et y insuffle un esprit et un style très actuels.

Les designers de Jaeger-LeCoultre se sont inspirés du raffinement classique de cette collection pour redéfinir une nouvelle esthétique épurée, résolument contemporaine, qui met en valeur les différentes complications. Parmi les modifications majeures apportées à la collection : un nouveau boîtier qui, selon les modèles, s’habille d’un nouvel alliage d’or rose, Le Grand Rose gold®.

Dans la lignée de cette tradition d’innovation qui reste la signature de la Maison, les ingénieurs ont entièrement revisité et optimisé les mouvements des nouveaux modèles, non seulement en augmentant certaines réserves de marche jusqu’à 70 heures, mais aussi en améliorant aussi les performances et la fiabilité globale. Comme toutes les montres Jaeger-LeCoultre, les nouveaux modèles Master Control bénéficient de huit ans de garantie et de la certification « 1000 Hours Control ».

Jaeger-LeCoultre Master Control

Les bracelets ont également été retravaillés pour le nouvelle collection. Jaeger-LeCoultre a choisi la finition douce et mate du cuir de veau Novonappa® à la chaude couleur naturelle. Produit par l’une des meilleures tanneries de France, ce cuir se patine de manière incomparable avec le temps.

Disponible en noir ou en brun chocolat, le cuir alligator donne une allure plus formelle aux boîtiers habillés par l’or Le Grand Rose gold® qui peuvent être également équipés de bracelets en cuir Novonappa®.

Master Control Date
Avec ses nuances blanc argenté, son design minimaliste et ses détails raffinés, la Master Control Date est une montre toute en finesse et en sobriété. Revu spécialement pour cette collection, le calibre Jaeger-LeCoultre 899 dispose d’un échappement et d’une ancre en silicium. L’aiguille centrale des secondes a été repensée afin d’éliminer tout tremblement. Pour faire passer la réserve de marche à 70 heures, la barillet a été entièrement repensé et accueille un ressort moteur plus robuste.

Jaeger-LeCoultre Master Control

Master Control Calendar
Dans les années 40 et 50, Jaeger-LeCoultre était réputé pour ses montres à triple calendrier dotées d’une phase de lune. La nouvelle Master Control Calendar fait entrer cette tradition de plain-pied dans le 21e siècle. Avec un boîtier de 40 mm de diamètre et de 10,95 mm d’épaisseur, elle est disponible en deux versions : acier ou or Le Grand Rose gold®.

Jaeger-LeCoultre Master Control

Sur cette nouvelle version, on retrouve la composition extrêmement équilibrée du modèle précédent, avec les chiffres des dates se détachant distinctement à la périphérie du cadran, les guichets des jours et des mois dans sa partie supérieure, ainsi que le compteur de la phase de lune entourée par sa minuterie de la petite seconde à 6 heures.

Jaeger-LeCoultre Master Control

L’affichage de la date nous réserve une autre surprise ! Les ingénieurs de Jaeger-LeCoultre ont ajouté une complication inédite, la date sautante qui laisse toute la place à l’affichage de la phase de lune. Tous les mois, l’indicateur de date saute littéralement de 90 degrés entre le 15e et le 16e jour du mois.

Master Control Chronograph Calendar
Grâce au nouveau calibre Jaeger-LeCoultre 759, le modèle phare de cette collection combine un chronographe avec un triple affichage du calendrier et une phase de lune. Réunie pour la première fois dans une montre Jaeger-LeCoultre, cette association de complications évoque les liens ancestraux entre horlogerie et astronomie.

Jaeger-LeCoultre Master Control

Le cadran affiche la combinaison de ces complications dans une mise en scène parfaitement équilibrée et très lisible. À 3 heures, le compteur du chronographe de 30 minutes vient faire écho au compteur de la petite seconde à 9 heures, tandis que les fenêtres indiquant le jour et le mois apparaissent dans la partie supérieure du cadran, venant elles aussi faire écho au compteur à date et phase de lune situé 6 heures. Comme soutenue par l’échelle pulsométrique autour du cadran, l’aiguille bleue des secondes du chronographe central vient renforcer l’équilibre subtil de l’ensemble.

Jaeger-LeCoultre Master Control

Pour souligner le style intemporel du modèle, les poussoirs rectangulaires du chronographe apportent une indéniable touche de modernité au boîtier parfaitement proportionné, également proposé en acier ou en or Le Grand Rose gold®.

Master Control Geographic
C’est par excellence la montre de voyage signée Jaeger-LeCoultre ! Plutôt que d’indiquer uniquement l’heure d’un second fuseau horaire, la Master Control Geographic dispose également d’un indicateur jour/nuit 24 heures, et affiche dans une ouverture en bas du cadran le nom de la ville correspondant à la zone de localisation. Les voyageurs ont ainsi la possibilité de régler le deuxième fuseau horaire par lieu, plutôt que d’avoir à calculer le décalage horaire.

Jaeger-LeCoultre Master Control

Dans la lignée de l’esthétique emblématique des montres Geographic, le cadran se révèle d’une belle lisibilité avec l’affichage du second fuseau horaire dans un compteur à 6 heures qui forme un ensemble très équilibré avec le compteur de date entre 12 et 3 heures et l’indicateur de réserve de marche entre 9 et 12 heures, sans oublier les aiguilles en acier bleui qui apportent une touche de couleur et facilitent la lecture.

Jaeger-LeCoultre Master Control

Autre innovation: le cadran argenté soleillé qui présente un double niveau entre une partie centrale et un large rehaut en pente sur lequel sont fixés les index triangulaires évasés. Le profil de chaque index a été façonné pour venir épouser parfaitement la courbe où se rencontre le rehaut et cadran. Si cette complexité a représenté un vrai défi pour les artisans de Jaeger-LeCoultre, elle reste parfaitement en accord avec cette attention au détail qui caractérise la Maison.

Le calibre Jaeger-LeCoultre 939 nouvelle génération offre désormais une réserve de marche de 70 heures. Le boîtier est disponible en deux versions, acier ou or Le Grand Rose gold®.

Crédits photos : Jaeger LeCoultre

Jaeger-LeCoultre Master Control