WB40′ Classic : le cruiser qui combine bois et matériaux composites

Wooden Boats WB40' Classic

Conçu pour passer des week-ends en mer et au soleil, le WB40′ Classic est un cruiser de 12,95 mètres capable de transporter jusqu’à 14 personnes dans des conditions optimales, grâce notamment à une excellente tenue en mer.

Wooden Boats a été créé en 2012 par Marco Arnaboldi. Ce chantier naval boutique a collaboré avec les plus grandes marques italiennes telles que Benetti, Sanlorenzo, Pershing ou encore Baglietto, en concevant et construisant 18 annexes personnalisées en moins de huit ans. Il a également travaillé avec de grands noms du design, notamment Giorgio Cassetta, Guido de Groot, Marco Casali et Achille Salvagni.

« En créant Wooden Boats, je souhaitais combiner le bois, le plus noble des matériaux de construction navale et qui possède des propriétés mécaniques exceptionnelles, avec des composites de carbone avancés. » nous explique Marco Arnaboldi. Le WB40′ Classic est le premier yacht a utilisé cette technique de construction. La coque et le pont sont constitués de couches sandwich de contreplaqué d’acajou et de fibre de carbone/époxy pré-imprégnée.

Wooden Boats WB40' Classic

Le WB40′ Classic dispose d’un lit de bronzage avant au dessus du rouf, d’un cockpit central équipé d’une table à manger réglable qui peut être transformée en second bain de soleil, et d’un troisième lit de bronzage à l’arrière, au dessus du compartiment moteur. Le poste de barre est surélevé pour une visibilité optimale, notamment pendant les manœuvres.

Derrière la barre se trouve une armoire de cuisine extérieure avec évier, plan de travail, plaque de cuisson et réfrigérateur. L’ensemble de la zone peut être protégé par un bimini. L’entrée de la cabine est située sur le côté droit du poste de barre. On y trouve un grand lit double, une salle de bains avec toilettes, lavabo et douche.

Propulsé par deux moteurs Yanmar de 420 chevaux couplés à une paire d’hydrojets MJP, avec commandes par joystick de dernière génération, le WB40’ Classic dispose d’une vitesse de pointe de 40 nœuds et une vitesse de croisière d’environ 36 nœuds.

Crédits photos : Wooden Boats

Wooden Boats WB40' Classic

Wooden Boats WB40' Classic

Wooden Boats WB40' Classic

Wooden Boats WB40' Classic