Nouvelle BMW R 18 en version First Edition

BMW R 18 First Edition

La BMW R 18 s’inscrit dans la plus pure tradition des motos BMW historiques. Elle reprend les codes stylistiques et les qualités techniques de ses illustres prédécesseurs, et notamment ceux de la BMW R 5.

La conception de ce cruiser marque un retour à l’essentiel : technique sobre, moteur boxer comme épicentre du plaisir de pilotage. Avec son design classique et sa technique d’une modernité sans équivoque, la nouvelle R 18 est un modèle fascinant qui séduit tant par son élégance que par ses performances exceptionnelles.

BMW R 18 First Edition

Pièce maîtresse de la R 18, un moteur bicylindre à plat de conception nouvelle. Ce flat-twin baptisé « Big Boxer » s’inscrit dans la tradition des moteurs boxer refroidis par air. Doté de la plus grosse cylindrée jamais atteinte sur une moto BMW, 1 802 cm3, il développe 91 ch et délivre un couple supérieur à 150 Nm.

BMW R 18 First Edition

La partie cycle se caractérise principalement par le cadre tubulaire double berceau en acier. Un soin tout particulier a été apporté à chaque détail, comme en témoignent les soudures entre les tubes d’acier et les pièces moulées et forgées. Comme sur la légendaire BMW R 5, le bras oscillant arrière enserre la transmission secondaire avec des fixations boulonnées, dans un style parfaitement authentique.

Les suspensions sont exclusivement mécaniques, se passant délibérément de toute possibilité de réglage électronique. Comme sur la BMW R 5, les tubes de la fourche télescopique sont carénés. Le freinage est assuré par un frein à double disque à l’avant et monodisque à l’arrière avec étriers fixes à quatre pistons.

BMW R 18 First Edition

La BMW R 18 dispose de trois modes de conduite : Rain, Roll et Rock, pour adapter celle-ci aux préférences du pilote. Les équipements fournis de série comprennent le système antipatinage et la fonction de régulation du couple de frein moteur. Parmi de nombreuses autres options disponibles, la moto peut être équipée de l’assistant de marche arrière conçu pour faciliter les manœuvres de stationnement et de la fonction Hill Start Control pour les démarrages en côte.

La nouvelle R 18 est proposée en France dans une déclinaison baptisée « First Edition » comprenant une teinte classique noire ornée de doubles liserés blancs. Cette édition de lancement comprend aussi de nombreuses surfaces chromées, un badge de selle et un insert chromé « First Edition » sur les flancs.

Crédits photos : BMW Motorrad

BMW R 18 First Edition

BMW R 18 First Edition

BMW R 18 First Edition

BMW R 18 First Edition

BMW R 18 First Edition

BMW R 18 First Edition

BMW R 18 First Edition