Audi fête 40 ans de quattro

Audi Quattro

Le système de transmission intégrale quattro est l’une des pierres angulaires du constructeur allemand. En 40 ans, Audi a produit près de 10,5 millions de voitures équipées du fameux système de transmission à quatre roues motrices. Une véritable succes-story !

La technologie quattro a été dévoilée au Salon de l’automobile de Genève en 1980. Personne ne peut oublier les fameuses Audi Quattro Groupe B en Championnat du monde des rallyes, aux mains de Michèle Mouton, Walter Röhrl, Hannu Mikkola ou encore Stig Blomqvist. La marque remportera le titre constructeur en 1982 et 1984.

Audi Quattro

Dans sa dernière évolution baptisée Audi S1, le moteur à cinq cylindres gavés par un énorme turbocompresseur KKK pouvait développer plus de 550 ch. Un vrai monstre qui, en 1985, était déjà équipé d’une boîte de vitesses robotisée à double embrayage PDK de chez Porsche.

Aujourd’hui, la saga se poursuit avec quattro 2.0, nouvelle évolution de la transmission intégrale électrique que l’on retrouve sur les prototypes de l’Audi e-tron S et l’Audi e-tron S Sportback.

Crédits photos : Courtesy of Audi

Audi Quattro

Audi Quattro