Alfa Romeo Giulia GTA : le retour d’une légende
110 ans après sa fondation, la marque italienne retourne à ses racines pour faire ressurgir une appellation mythique, reconnue comme l’une des légendes de l’automobile et d’Alfa Romeo, la Giulia GTA.
Alfa Romeo possède une histoire unique et le 24 juin prochain elle franchira une étape importante, ses 110 ans d’activités. Ses racines abritent une combinaison de sportivité et d’élégance qui, au fils des années, a abouti à la création de certaines des automobiles parmi les plus emblématiques au automobile.
L’acronyme GTA signifie « Gran Turismo Alleggerita » Grand Tourisme Allégé. Il remonte à 1965 avec la sortie de la Giulia Sprint GTA, une version spécifique dérivée du coupé Sprint GT conçue comme une véritable voiture de sport, avec un poids plume de 745 kg et propulsée par un moteur à double arbre à cames en tête de 1750 cm3 développant 170 chevaux.
Aujourd’hui, c’est un véritable retour aux sources avec la présentation de cette nouvelle GTA. Comme à l’époque, les ingénieurs se sont efforcés d’améliorer l’efficacité aérodynamique et la maniabilité, mais surtout de réduire le poids. Les solutions pour augmenter la charge aéro découlent directement d’un travail avec Sauber Engineering. Les jupes latérales, le spoiler arrière spécifique et le spoiler avant Active Aero Plitter contribuent à ce résultat.
Le système d’échappement signé Akrapovič en titane, intégré au diffuseur arrière en fibre de carbone, est inédit, tout comme les jantes de 20 pouces à écrou central utilisées pour la première fois sur une berline. Les voies avant et arrière ont été élargies de 50 mm et le châssis reçoit de nouveaux combinés ressort/amortisseur. Sur la GTAm, l’efficacité aérodynamique a été optimisée à l’extrême en ajoutant un spoiler plus large à l’avant et un véritable aileron en fibre de carbone à l’arrière.
En terme de performances, le moteur Alfa Romeo 2.9 V6 bi-turbo entièrement en aluminium qui développe 510 ch dans sa configuration standard, atteint désormais 540 ch sur la Giulia GTA. Le travail effectué en terme de réduction de poids à permis d’alléger la voiture de 100 kg, notamment grâce à l’utilisation de matériaux composites pour le toit, les pare-chocs avant, les ailes avant et passages de roue arrière ou encore les sièges sport monocoques.
La GTAm dispose quant à elle de harnais de sécurité Sabelt six points. La vitre arrière et les vitres de portes arrière sont fabriqués en lexan, une matière bien connue dans le monde du sport automobile. Ainsi, cette Giulia affiche un poids d’environ 1520 kg sur la balance, lui permettant d’avaler le 0 à 100 km/h en 3,6 secondes grâce à son système Lauch Control.
L’Alfa Romeo Giulia GTA et sa version extrême, la Giulia GTAm, seront produites en édition limitée à seulement 500 exemplaires, tous numérotés et certifiés. Après la phase de pré-commande qui sera ouverte jusqu’au 500e exemplaire, le processus de vente sera individualisé grâce à un spécialiste produits et ambassadeur de la marque qui suivra chaque client de la commande à la livraison.
Mais l’expérience d’achat ne s’arrête pas là ! Les nouveaux propriétaires recevront également un kit de bienvenue personnalisé comprenant un casque Bell avec livrée spéciale GTA, un ensemble de vêtements de course : combinaison, gants et chaussures signés Alpinestars ainsi qu’une housse de voiture personnalisée pour protéger votre GTA ou GTAm. En complément et pour les vrais passionnés, il sera également prévu un cours de conduite spécifique conçu par l’Alfa Romeo Driving Academy.