Silent 60 : le nouveau catamaran électrique de Silent-Yachts

Silent 60

La société autrichienne Silent-Yachts, première marque de catamarans à propulsion électrique par énergie solaire, présente le Silent 60, une nouvelle unité de 18 mètres qui sera lancée à l’été 2020.

Plus long, plus large et plus volumineux que le Silent 55, véritable best-seller de la marque, le Silent 60 dispose d’une nouvelle forme de coque optimisée, avec une ligne de flottaison plus longue. On remarque aussi sur son flanc une large bande de fenêtre, ce qui correspond à la volonté d’augmenter la surface vitrée sur l’ensemble du bateau.

Plus de surface, c’est aussi plus de panneaux solaires ! Le Silent 60 est équipé de 42 panneaux pour un total de 17 kWc, contre 30 panneaux pour 10,8 kWc pour le Silent 55. Cette production d’électricité lui permet d’être autosuffisant en énergie et de naviguer sans bruit avec une autonomie illimitée. Les coûts d’exploitation sont ainsi nettement inférieurs à ceux des yachts utilisant des systèmes de propulsion thermique traditionnels.

Silent 60

D’autre part, le Silent 60 possède un faible tirant d’eau, un peu moins d’un mètre, ce qui lui permet d’accéder aux baies peu profondes que l’on peut trouver notamment aux caraïbes et en Asie du Sud-Est.

Le Silent 60 est proposé en plusieurs versions d’aménagement, allant de 3 à 6 cabines avec un maximum de 6 salles de bains. Toutes les cabines offrent des lits doubles ou jumelés. Sur le pont principal, le grand salon bénéficie de larges fenêtres et un deuxième poste de barre est installé sur le flybridge.

Silent 60

Ce nouveau catamaran est équipé d’un système d’aération qui fournit de l’air frais dans toutes les zones du bateau. Une pompe à chaleur réversible distribue de l’air chaud si nécessaire. Le flux d’air est réglable individuellement dans chaque espace du bateau et peut être utilisé lorsque les conditions météorologiques nécessitent la fermeture des fenêtres.

Tout comme le 55, le Silent 60 est conçu pour être utilisé partout comme un véritable yacht de croisière océanique. Il peut naviguer efficacement jusqu’à 100 milles nautiques par jour pendant des semaines et son système électrique permet d’alimenter tous les appareils embarqués, sans avoir besoin de carburant pour un générateur.

Tous les appareils embarqués fonctionnent en 220/110 volts. L’office dispose d’un espace réfrigérateur et congélateur, et une table de cuisson à induction évitant ainsi d’avoir à transporter du gaz propane. Enfin, un dessalinisateur alimenté par le système solaire produit suffisamment d’eau pour approvisionner six cabines en consommation raisonnable.

Crédits photos : Silent Yachts

Silent 60

Silent 60

Silent 60