Nouvelles mises à jour technologiques sur le Foiler

Foiler

Enata vient d’annoncer de nouvelles mises à jour technologiques sur le Foiler. Des avancées pionnières qui offriront à ce bateau volant des capacités exceptionnelles et de nouvelles fonctionnalités étonnantes, jamais vues sur un yacht de cette catégorie.

Cette mise à jour comprend notamment 54 capteurs intelligents qui collectent des données telles que la position de la direction, les angles et la pression des foils bâbord et tribord, la température d’échappement, les performances moteur et les indicateurs de stabilité. Toutes les fonctions du Foiler peuvent être surveillées et contrôlées, via le grand panneau de commande à écran tactile situé sur la console centrale ou à partir dune tablette ou d’un smartphone connecté au système « Wingman ».

Foiler

Les données recueillies par les capteurs sont envoyées sans fil au cloud, où le système d’intelligence artificielle exclusif d’Enata exécute des diagnostics à distance. Le système d’IA est en mesure de renvoyer les informations au propriétaire en temps réel, pour que celui-ci puisse effectuer des ajustements destinés à améliorer les performances et empêcher l’usure inutile du yacht, réduisant ainsi les dépenses de maintenance.

Le système surveille également la consommation de carburant pour maximiser les économies d’énergie. En cas de problème mécanique ou technique inattendu, le propriétaire peut autoriser Enata à accéder aux informations du yacht via le système de diagnostic à distance. Dans de nombreux cas, l’équipe technique est ainsi capable de dépanner le bateau sans être présent à bord.

Foiler

Enfin, le système d’IA du Foiler est mis à jour régulièrement via une connexion sans fil. Ceci étant, le partage de données, en particulier la géolocalisation, peut être préoccupant pour certain propriétaire qui souhaite que l’on respecte leur vie privée. C’est pour cette raison que le propriétaire possède un contrôle total sur l’accès au système et les permissions qui peuvent être accordées. En cas de problème imprévu, un accès temporaire peut être autorisé à l’équipe d’assistance à distance, puis retiré sur simple pression d’un bouton.

Ce qui distingue le Foiler des autres navires, ce sont ses quatre hydroptères qui agissent comme des ailes pour soulever le bateau à 1,5 mètre au dessus des vagues, offrant une expérience de navigation plus confortable et silencieuse. Après deux années de recherche et de retour d’expériences clients, Enata a encore amélioré la sensation de confort et un nouveau mode de stabilité active est en cours de développement.

Ces mises à jour logicielles se feront automatiquement depuis le cloud, y compris sur les yachts livrés aujourd’hui.

Crédits photos : Enata

Foiler

Foiler

Foiler

Foiler