Frédérique Constant Chronographe Manufacture Flyback

Frédérique Constant Chronographe Manufacture Flyback

Lancé en 2017, le Chronographe Manufacture Flyback de Frédérique Constant arbore aujourd’hui une allure sport-chic avec l’arrivée de deux nouvelles versions. Dotée d’une fonction retour en vol, cette montre se distingue tant par sa singularité et que sa difficulté de réalisation.

Le flyback, ou retour en vol, fut l’une des premières fonctions ajoutées au chronographe au cours des années 30. Son principe est simple : permettre l’arrêt, la remise à zéro et le redémarrage du chronographe par une pression unique sur un poussoir, et non plus par trois pressions successives. Autant dire que cette fonction est très pratique pour mesurer des temps de courses successifs lors d’événements sportifs.

Cette ingénieuse idée sous-tend néanmoins une réelle complexité mécanique : alors que l’arrêt, la remise à zéro et le redémarrage du chronographe étaient auparavant des fonctions réparties sur deux poussoirs et actionnées l’une après l’autre, le mode « flyback » implique qu’elles soient parfaitement simultanées et associées à une seule et unique pression sur un même poussoir.

Frédérique Constant Chronographe Manufacture Flyback

Frédérique Constant Chronographe Manufacture Flyback

Traditionnellement, le mécanisme du flyback repose sur plusieurs roues à colonnes qui agissent comme autant d’embrayages et débrayages du chronographe. Le calibre automatique FC-760, animant le Chronographe Manufacture Flyback Frédérique Constant, se dispense de cette complexité : la roue n’est plus à colonnes mais étoilée. Moins de composants, moins d’opérations, une hauteur réduite, le calibre FC-760 de Frédérique Constant est ainsi plus fiable et plus fluide.

Pas moins de 6 ans de développement furent nécessaires pour atteindre un tel niveau de sophistication. Ce calibre FC-760, bénéficiant d’un décor perlé avec Côtes de Genève, est également plus esthétique, une qualité que cette nouvelle collection permet d’admirer au travers du fond transparent de la pièce.

Protégé par un verre saphir anti-rayures, le boîtier de 42 mm de diamètre est proposé en acier inoxydable et en acier inoxydable plaqué or rose poli et satiné. Paré d’un fond bleu ou chocolat, le cadran arbore trois compteurs. L’un, situé à 3 heures, additionne les temps cumulés jusqu’à 30 minutes. À l’opposé, à 9 heures, la seconde permanente tourne comme d’habitude. Enfin, placé à 6 heures, une aiguille de la date, a le bon goût de remplacer avantageusement l’inesthétique fenêtre à travers laquelle apparaît habituellement le disque des quantièmes dans les modèles de montres à chronographe modulaire classique.

Crédits photos : Frédérique Constant

Frédérique Constant Chronographe Manufacture Flyback

Frédérique Constant Chronographe Manufacture Flyback