Bell & Ross revisite le style militaire

Bell & Ross BR V2

Depuis sa création, Bell & Ross se passionne pour l’histoire militaire et ses archétypes fonctionnels et esthétiques. Aujourd’hui la Maison horlogère revisite le style militaire avec trois montres d’inspiration professionnelle destinées aux explorateurs urbains contemporains.

Les cahiers des charges militaires offrent aux garde-temps Bell & Ross rigueur et exigence en matière de lisibilité, fonctionnalité, précision et fiabilité. Les codes d’aujourd’hui imposent également à la marque de revisiter les pièces historiques pour donner naissance à des modèles dont le design et la techniques s’inscrivent dans l’air du temps.

C’est dans cet esprit que Bell & Ross présente trois montres singulières qui évoquent les trois territoires d’expression : la mer, l’air et la terre. À la fois classiques et modernes, elles sont toutes les trois motorisées par un mouvement mécanique à remontage automatique suisse éprouvé et équipées d’un bracelet « Nano Stretch » doté d’un système de fermeture pratique, réalisé à partir de sangles de parachutes.

BR V2-93 GMT Blue
Permettant d’afficher simultanément l’heure dans deux fuseaux horaires, outil indispensable des pilotes d’avion et complice des globe-trotteurs, ce garde-temps va à l’essentiel : fonctionnalité et visibilité, avec un design contemporain qui s’inscrit au cœur de notre époque.

Bell & Ross BR V2

Le boîtier en acier de 41 mm reprend la forme ronde de la série Vintage, avec notamment une protection intégrée de la couronne vissée. D’un fond bleu galvanique et soleillé, la cadran évoque en un clin d’œil le monde du voyage aérien et les grands périples transatlantiques alors que le contrepoids de l’aiguille des secondes est subtilement stylisé en forme d’avion.

De son côté, la lunette tournante bidirectionnelle en aluminium anodisé bicolore, gris pour le jour et bleu pour la nuit, permet de lire instantanément l’heure, au format 24 heures, dans un deuxième fuseau horaire grâce à la quatrième aiguille GMT qui se distingue par sa flèche rouge. Pour une lisibilité optimale, les quatre aiguilles facettées ainsi que les chiffres et index se parent d’un revêtement photo-luminescent blanc.

BR V2-92 Military Green
En hommage aux hommes de terrains qui furent les premiers à utiliser la montre de poignet comme un outil au service de leur mission, Bell & Ross propose une déclinaison de sa BR V2-92 dans une version civile sport-chic évoquant la nature et les grands espaces. Afin d’afficher une lisibilité optimale, la BR V2-92 Military Green s’inscrit dans la lignée des montres de la collection « LUM » qui utilisent le Super-LumiNova® C3 teinté vert pour maximiser leurs qualités de luminescence.

Bell & Ross BR V2

Avec son cadran kaki à l’esprit camouflage et son design fonctionnel, elle s’adresse aux professionnels ainsi qu’aux aventuriers du quotidien à la recherche d’un garde-temps robuste et intemporel. Son boîtier rond en acier de 41 mm de diamètre avec protège-couronne se voit équipé d’un verre dôme dit « glass box » et d’une lunette tournante bidirectionnelle noire en aluminium anodisé permettant le marquage des temps courts. L’affichage de la date est rendu possible par un guichet rond à 4h30, une signature maison, dont le disque kaki est de la même couleur que celle du cadran.

BR V2-94 Aéronavale Bronze
En écho à la collection Vintage BR Aéronavale, Bell & Ross va encore plus loin en présentant cette année une BR V2-94 Aéronavale Bronze en série limitée de 999 pièces qui conjugue fonctionnalité et élégance et reflète subtilement le prestige des uniformes d’apparat des officiers de la Marine Nationale. Élégant, ce chronographe s’adresse clairement aux amoureux des beaux objets de mesure du temps. En bronze stabilisé, son boîtier de 41 mm de diamètre marque sa distinction en jouant sur sa couleur « or jaune » particulière.

Bell & Ross BR V2

Comme sur tous les chronographes de la série Vintage, la BR V2-94 Aéronavale Bronze est équipée d’une lunette fixe, ici en aluminium anodisé bleu marine. Son cadran, d’un bleu océanique, est décoré d’index et de chiffres métalliques dorés et d’aiguilles squelettes bâtons chargés en Superluminova blanc pour optimiser la lisibilité. Le verre saphir ultra-bombé renforce sa résistance. Ce chronographe raffiné doté de poussoirs vissés séduira les collectionneurs avertis à la recherche d’un modèle à l’esprit vintage évoquant les « bi-compass » des années 60 dotés de deux cadrans auxiliaires.

Crédits photos : Bell & Ross

Bell & Ross BR V2