Jouer aux pâtissiers à l’École Ritz Escoffier

École Ritz Escoffier

Depuis le 31 janvier 2020, l’École Ritz Escoffier propose aux pâtissiers amateurs ou émérites des cours uniques autour du tout premier livre du Chef Pâtissier François Perret, Instant Sucrés au Ritz Paris.

Il est dorénavant possible d’apprendre les techniques du Chef Pâtissier du Ritz Paris, récemment élu « Meilleur Pâtissier de Restaurant des Grandes Tables du Monde ». Trois fois par mois, l’École Ritz Escoffier partage le savoir-faire de ce Chef prodige et des ses pâtisseries emblématiques. Des rendez-vous à son image : généreux, ludiques, haut en saveurs.

Pour s’initier aux desserts signatures de François Perret, six thématiques sont proposées :

Premiers bonheurs du jour – 3 heures
D’une brioche opulente qui se transforme, dans un second temps, en toast aux fruits de saison, et d’une tarte bressane au cœur tendre, qui puise aux origines du Chef.

Au gré d’un déjeuner – 3 heures
Initiation aux béatitudes d’un baba au rhum à la Chantilly vaporeuse et d’un gâteau au chocolat qui ignore la farine pour mieux redoubler de volume et de légèreté.

Le temps retrouvé d’un thé – 3 heures
Réminiscence de l’enfance avec ses oursons guimauve, son gâteau à la framboise et l’iconique madeleine au miel du Salon Proust.

École Ritz Escoffier

À la découverte d’instants sucrés – 4 heures
Autour d’un dessert à emporter et d’un dessert à l’assiette à déguster sur place. Au menu : tarte au citron surmontée d’un blanc-manger et meringue, dont François Perret à la passion et le secret, au cœur noisette.

Petits et grands régals around the clock – 8 heures
D’un trompe-l’oeil, tout en rondeur : celui de l’entremets madeleine XXL, aérienne et sensuelle, devenue la signature gourmande du Ritz Paris. Une leçon de maître !

Desserts Grand Soir – 8 heures
Pour une immersion en haute pâtisserie avec deux des créations étoilées du Chef qui font la renommée de la Table de l’Espadon **.

École Ritz Escoffier

L’École Ritz Escoffier a été créée en 1980 en hommage au « Roi des Cuisiniers et Cuisinier des Rois », Auguste Escoffier, premier Chef du Ritz Paris. Aujourd’hui, l’École accueille chaque année plus de 800 étudiants de 43 nationalités différentes, avec un concept de « trois écoles en une » : une école pour les amateurs, une autre pour les professionnels et une dernière pour les événements « sur-mesure ».

Le livre de François Perret : Instants Sucrés au Ritz Paris (Éditions La Martinière), vous invite à découvrir à travers 60 recettes les temps forts d’une journée gourmande dans les plus hauts lieux du célèbre palace parisien.

Crédits photos : Studio Alterego – Vincent Leroux
Courtesy of Ritz Paris

École Ritz Escoffier

École Ritz Escoffier