La Villa René Lalique célèbre son centenaire

Villa René Lalique

En 1920, l’artiste verrier et pionnier de l’Art Nouveau René Lalique investit le petit village alsacien de Wingen-sur-Moder, où il fait construire sa demeure familiale. Un an plus tard, il y fera construire sa verrerie.

La Villa René Lalique est aujourd’hui la vitrine artistique et gustative de l’art de vivre de la Maison Lalique. La bâtisse abrite en son sein un hôtel cinq étoiles et un restaurant doublement étoilé au guide Michelin, où officie le duo de Chefs Jean-Georges Klein et Paul Stradner.

100 ans d’histoire
Au début du 20ème siècle, la fibre artistique de René Lalique, son inlassable quête du Beau et la finesse de ses bijoux avant-gardistes commencent à faire des émules. Le jeune artisan verrier marque progressivement son temps, avant de s’imposer comme l’un des créateurs incontournables de l’Art Nouveau. Lorsque le gouvernement annonce des subventions pour insuffler un nouvel élan à l’Alsace, région un peu trop marquée par la guerre, René Lalique y voit une fantastique opportunité de jouir d’une main-d’œuvre qualifiée.

Villa René Lalique

L’usine et la demeure Lalique restèrent entre les mains de la famille pendant plusieurs générations avant d’être rachetée en 2008 par Silvio Denz, grand collectionneur des œuvres de René Lalique. Le 15 septembre 2015, la Villa réhabilitée se dévoile au public. Elle conserve l’authenticité d’une maison familiale tout en révélant la splendeur d’un boutique Hôtel luxueux.

Villa René Lalique
Classée 5 étoiles, la Villa René Lalique fait partie de la collection Relais & Châteaux, et depuis 2019, elle est membre de la prestigieuse association « Les Grandes Tables du Monde ». Cette villa chargée d’histoire offre six suites exclusives dont la décoration a été confiée à Lady Tina Green et Pietro Mingarelli, architectes d’intérieur.

Villa René Lalique

Le mobilier, issu de la collection « Lalique Maison », a été conçu sur mesure pour les pièces de la Villa par le tandem de designers. Laqués beige, noir, ébène ou bleu les meubles s’inscrivent dans le plus pur style Art Déco. Dans chaque suite, des pièces en cristal, notamment dans les luxueuses salles de bains et sur les murs de l’hôtel, des photos d’époque de la Villa, de René Lalique et de l’ensemble de la famille.

Villa René Lalique

Accueillant et chaleureux avec ses grands canapés, ses fauteuils, ses lampes en cristal et ses petites tables, le Lounge est le lieu idéal pour déguster un cocktail ou lire un livre. On admire le somptueux bar mis en valeur par une extraordinaire vitrine. La terrasse, dès que le temps le permet, est un havre de paix pour profiter des rayons du soleil en contemplant le parc, prendre son petit-déjeuner ou simplement déguster un thé ou un café.

Posé, tel un rectangle de verre, soutenu par des colonnes de grès rouge des Vosges, le restaurant d’une capacité de 40 couverts est lui aussi une vitrine de la maîtrise et du savoir-faire de la Maison Lalique. Faisant face à l’immensité de la nature, il invite par son cadre et sa décoration à vivre un moment d’exception. Sur la table, dressée avec soin, l’hôte découvre des créations exclusives en cristal réalisées par la Maison Lalique, dont certaines dessinées par René Lalique en 1924 ont été rééditées.

Villa René Lalique

Aux pianos, entouré d’une brigade d’une quinzaine de personnes, on retrouve Jean-Georges Klein, ancien Chef triplement étoilé du restaurant l’Arnsbourg et Paul Strader, ancien Chef doublement étoilé. Dos de bar de ligne au capuccino de pommes de terre et truffes, foie gras marbré à la mirabelle, poitrine de pigeon rôti… Ici, on déguste une cuisine des quatre saisons, haute en couleur et riche de contrastes, tant visuels que gustatifs.

Villa René Lalique

Jean-Georges Klein a rejoint les cuisines de la Villa René Lalique en 2015. Après seulement trois mois d’ouverture, il décroche deux étoiles au Guide Michelin 2016. Ces étoiles viennent saluer la qualité et la constance des prestations culinaires proposé par le Chef et son équipe.

Les Chefs sont accompagnés du Chef Sommelier Romain Iltis, avec lequel ils ont travaillé pour mettre au point les accords mets-vins et qui veille sur une extraordinaire cave, l’une des plus belles d’Europe, qui renferme plus de 60 000 bouteilles, parmi lesquelles des vins incroyables comme le Château d’Yquem millésime 1865. Les caisses de vin sont exposées dans des vitrines pour permettre aux visiteurs de contempler cette collection exceptionnelle.

Villa René Lalique

Programme du centenaire
Pour la carte de printemps, qui sera lancée le 16 avril 2020, Jean-Georges Klein et Paul Strader ont imaginé un menu spécial autour des années 20. Un menu consacré aux saveurs d’antan, notamment l’incontournable « Poularde de Bresse Truffée à la périgourdine » revisitée par le duo de Chefs.

La Villa René Lalique dévoilera également une pièce artistique en hommage à René Lalique faite de chocolat et de sucre tiré, fruit d’une collaboration inédite entre le Chef Pâtissier Nicolas Multon et Josiane Ruez, Maquettiste-Créatrice spécialisée dans le procédé de fabrication du cristal à la cire perdue. Une audacieuse association entre l’univers du cristal et la gastronomie.

À l’extérieur, dans le parc verdoyant, un caisson rétroéclairé orné de cristal abritera une œuvre végétale en forme du chiffre 100, qui évoluera au fil des saisons. Enfin, une nouvelle création d’exception en cristal signée Lalique sera lancée au printemps en édition limitée à 100 exemplaires et vendue à la Villa et dans les boutiques Lalique.

Villa René Lalique *****
18, rue Bellevue
67290 Wingen-sur-Moder

Crédits photos : Courtesy of Villa René Lalique

Villa René Lalique

Villa René Lalique

Villa René Lalique

Villa René Lalique

Villa René Lalique

Villa René Lalique

Villa René Lalique

Villa René Lalique

Villa René Lalique

Villa René Lalique

Villa René Lalique

Villa René Lalique

Villa René Lalique

Villa René Lalique

Villa René Lalique

Villa René Lalique

, ,