SY200 : le nouveau concept de superyacht à voile de Philippe Briand

Philippe Briand SY200

L’authenticité et la passion de la performance sont les principes fondamentaux du SY200, le nouveau concept de superyacht à voile de Philippe Briand. Autosuffisant en terme de besoins énergétiques, ce navire de 60 mètres offre un nouvel horizon au monde de la plaisance.

Avec un gréement traditionnel, ce sloop de 490 tonnes brut a été créé pour surpasser les autres voiliers de sa catégorie aujourd’hui sur l’eau. Avec son esthétique révolutionnaire et son confort ultime à bord, le SY200 est destiné à un marin passionné qui souhaite naviguer vite, mais avec beaucoup d’élégance et de style.

Philippe Briand SY200

Intégralement propulsé par le vent, le SY200 pourrait bien devenir le leader d’une nouvelle génération de superyachts « verts ». Dans des conditions optimales, une vitesse de plus de 20 nœuds pourrait être atteinte et la remarquable efficacité hydrodynamique du bateau permettrait de charger des batteries, grâce à des turbines sous-marines. Théoriquement, si 50% de l’énergie est captée par les turbines, une puissance équivalente à celle d’un générateur de 500 kW serait disponible, tout en maintenant une vitesse d’environ 15 nœuds.

Avec son mât dominant à 83,5 mètres au-dessus de la ligne de flottaison, la surface de voile au près du SY200 est de 2 000 m2, tandis qua sa surface de voile au vent est de plus de 3 000 m2. La conception du mât et du gréement en fibre de carbone bénéficie de toute l’expérience de Philippe Briand, acquise lors de la conception du S/Y Vertigo (67 mètres) et du S/Y Sybaris (73 mètres).

Philippe Briand SY200

Philippe Briand a pris soin de s’assurer que l’équilibre des proportions offre une esthétique élégante, comme avec le spectaculaire toit en verre sur le pont complètement affleurant. Les ponts épurés ont un look résolument contemporain et permettent une vue imprenable sur la mer. Une grande table à manger pour 16 personnes est située dans le cockpit, bien protégée par le toit rigide. Le pont arrière offre une grande terrasse et donne directement accès à la suite du propriétaire.

Les agencements intérieurs finaux seront adaptés aux désirs du propriétaire, mais les dessins initiaux du SY200 permettent de prévoir une grande suite pleine largeur avec ses salles de bains, son bureau et sa terrasse privée sur le pont principal. Quatre autres suites sont situées sur le pont inférieur, ainsi qu’un hébergement pouvant accueillir jusqu’à 12 membres d’équipage.

Crédits photos : Philippe Briand

Philippe Briand SY200

Philippe Briand SY200

Philippe Briand SY200

Philippe Briand SY200

Philippe Briand SY200