Chefs & Bartenders by Camus : Clément Bouvier et Thierry Malikian

Chefs & Bartenders by Camus

Issu d’une idée originale de la Maison Camus, le programme Craftmatch-Chefs & Bartenders est une rencontre entre un chef renommé et un mixologue de premier plan. Aujourd’hui, le Chef Clément Bouvier et le Bartender Thierry Malikian apportent leurs connaissances pour présenter un pairing inédit autour du Cognac Camus.

Chaque rencontre Craftmatch-Chefs & Bartenders by Camus est l’occasion de confronter deux talents qui excellent dans leur domaine respectif, et qui incarnent les valeurs de l’artisanat en mettant en lumière un travail minutieux.

Lors de cette épisode, Camus a demandé au Chef étoilé Clément Bouvier, du restaurant Ursus à Tignes, de créer une recette inspirée de la foret et de la montagne. Invité par Camus, le talentueux barman Thierry Malikian a fait le voyage pour le rencontrer. Après de longues discussions sur le travail de chacun, ils ont tous deux relevé le défi, pour façonner un Craftmatch délicieux et très original autour d’un Cognac Camus VSOP intensément aromatique, parfait pour la période des fêtes.

Clément Bouvier
Fils de la famille Bouvier qui a ouvert le premier hôtel 5 étoiles et spa à Tignes, Clément est né et a grandi dans cette magnifique station située dans les Alpes. Il a voyagé dans le monde entier avant d’ouvrir son premier restaurant à l’âge des 26 ans. Sa cuisine gastronomique est servie aujourd’hui dans un restaurant de seulement 12 tables, dont le décor étonnant est inspiré par la nature, l’Ursus.

Chefs & Bartenders by Camus

La recette de Clément : Lavaret en Gravlax
pour 4 personnes
4 filets de lavarets
300 g de gros sel
100 g de sucre
20 g de poivre
30 g de genièvre
50 g de Cognac Camus VSOP
Quelques branches de mélèze
1 orange
croutons de pain
520 g d’oxalis
fleur de fenouil
100 g d’eau pétillante
noisette de beurre demi-sel
sel et poivre

Lavaret en gravlax
Mettre dans un récipient le gros sel, le sucre, le poivre, le genièvre et un zeste d’orange. Mélanger le tout. Disposer les filets de lavaret au fond et les recouvrir d’un peu de mélange, puis verser le Cognac sur les filets. Laisser 30 minutes au réfrigérateur. Les rincer à l’eau froide puis les sécher.

Chefs & Bartenders by Camus

Fumage au mélèze
Dans une cocotte, disposer le mélèze dans le fond et mettre les filets sur le dessus. À l’aide d’un chalumeau, brûler le mélèze et couvrir. Placer la cocotte au réfrigérateur pour éviter que les filets ne cuisent avec la chaleur. Laisser à nouveau 30 minutes puis débarrasser.

Chefs & Bartenders by Camus

Jus d’oxalis
Mettre 500 g d’oxalis dans un mixeur avec 100 g d’eau pétillante et mixer, puis passer le tout au chinois. Au moment du dressage, dans une petite casserole, mélanger un peu de ce jus avec une noisette de beurre demi-sel.

Thierry Malikian
Né en mai 1980 à Paris, Thierry Malikian se découvre très tôt une passion pour l’art de la mixologie. Il fait ses armes au Barrio Latino entre 1999 et 2003 avant de quitter la France pour l’Australie. Il revient en France en 2007 au sein du Pullman Bercy où il rencontre son partenaire, Christophe Sichanh, avec lequel il décide de s’associer pour monter son propre établissement, Le Calbar, qui ouvre ses portes en juin 2012.

Chefs & Bartenders by Camus

Le cocktail de Thierry : Smoky Igloo
Cette création à base de Cognac Camus VSOP, évoque une ambiance chaleureuse et hivernale où des saveurs fumées et épicées contrastent avec la fraîcheur du Coganc pour compléter à merveille le plat du chef. Il porte le nom du chien Saint-Bernard de Clément Bouvier et la mascotte de la station, Igloo.

4 cl de Cognac Camus VSOP
1 cl de sirop maison de pain d’épices
Feuille séchée de bétel
Glaçons

Directement dans le tumbler, verser le Cognac Camus VSOP sur les glaçons et ajouter le sirop de pain d’épices. Bien remuer à la cuillère à mélanger. Poser une feuille de bétel sur le verre et l’allumer doucement afin d’emprisonner la fumée dans le tumbler. Donner un dernier tour de cuillère pour que les parfums se développent dans le cocktail avant de servir.

Crédits photos : Nicolas Villion

Chefs & Bartenders by Camus

,