Maurice Lacroix Masterpiece Moonphase Retrograde

Maurice Lacroix Masterpiece Moonphase Retrograde

Vingt ans après le lancement de son premier modèle à affichage rétrograde, la marque jurassienne Maurice Lacroix poursuit son exploration d’une horlogerie contemporaine, élégante et empreinte de savoir-faire traditionnels avec sa Masterpiece Moonphase Retrograde au design extrêmement soigné.

Dans son boîtier en acier, un nouvel ensemble de complications se répond : jour rétrograde, date rétrograde et phases de lune, trois indications rassemblées pour la première fois sous un cadran bleu azuré ou gris argenté et Clou de Paris.

Le jour, à 2 heures, et la date, à 10 heures, sont toutes deux indiquées par des aiguilles qui progressent sur des secteurs de 150 degrés. À la fin de leurs cycles respectifs, elles sont instantanément et simultanément rappelées en arrière par un système de ressorts et de cames, afin d’entamer la semaine et le mois suivants. La petite seconde à 6 heures sert également de toile de fond à l’affichage des phases de lune.

Maurice Lacroix Masterpiece Moonphase Retrograde

Sous-jacent à ces fonctionnalités, le calibre ML 190 assure la bonne marche de la Moonphase Retrograde. Sur la base d’un mouvement exclusif, à remontage automatique, de grande taille et à la fiabilité éprouvée, Maurice Lacroix emploie un module de complication conçu en interne, qui permet l’affichage du jour rétrograde, de la date rétrograde et des phases de lune. Ce calibre aux finitions soignées reste cependant fidèle à la philosophie de Maurice Lacroix, tout comme le cadran et la boîte.

La boîte de 43 mm est faite de biseaux polis, de décrochés successifs qui en affinent la ligne. Elle est dotée d’une couronne au moletage arrondi. Le cadran réintroduit les chiffres romains de petite taille utilisés par Maurice Lacroix dans les années 1990, dans un tour d’heures satiné circulaire. Les secteurs dédiés au jour et au mois sont marqués de motifs qui diffèrent selon la couleur du cadran.

Le cadran gris argenté bénéficie d’un Clou de Paris, tout comme la petite seconde. Le reste des surfaces est microbillé afin de présenter un effet mat sous des aiguilles bleuies. La version au cadran bleu présente des secteurs rétrogrades azurés tandis que le reste est marqué de Côtes de Genève, le tout ponctué d’index, marquages et aiguilles rhodiés.

Sans faire de compromis sur la qualité, ce garde-temps signé Maurice Lacroix offre un bel équilibre entre design, valeur et sens contemporain.

Crédits photos : Maurice Lacroix

Maurice Lacroix Masterpiece Moonphase Retrograde

Maurice Lacroix Masterpiece Moonphase Retrograde