Audi RS Q8 : le plus puissant des modèles quattro

Audi RS Q8

La nouvelle Audi RS Q8 est aujourd’hui le modèle le plus puissant de la gamme quattro. Elle associe la puissance d’un modèle RS, l’élégance d’un coupé haut de gamme et la souplesse d’un SUV.

Cœur de l’Audi RS Q8, le V8 de 4 litres de cylindrée. Ce moteur essence turbo à injection directe affiche des performances impressionnantes. Avec une puissance de 600 ch et 800 Nm de couple, il permet à l’Audi RS Q8 d’avaler le 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes et d’atteindre les 200 km/h en 13,7 secondes. La vitesse maximale étant limitée électroniquement à 250 km/h ou 305 km/h avec le pack dynamique « RS » en option.

Comme à son habitude sur les modèles RS, le système de double échappement se compose d’une impressionnante sortie d’échappement ovale de chaque côté. Le conducteur pouvant influencer le son du moteur en utilisant le système Audi drive select.

Audi RS Q8

Le V8 bi-turbo est à la fois extrêmement performant et très efficient. Son système hybride comprend un alterno-démarreur relié au vilebrequin. Pendant la décélération et le freinage, celui-ci récupère jusqu’à 12 kW d’énergie et la stocke dans la batterie au lithium-ion. Autre module efficient, le système de cylindre à la demande qui désactive les cylindres 2, 3, 5 et 8 en éteignant l’injection et l’allumage et en fermant les soupapes d’admission et d’échappement. Ce processus qui prend quelques millièmes de seconde est quasiment imperceptible.

Le système de transmission intégrale quattro passe par la boîte Tiptronic à 8 rapports. Le différentiel autobloquant distribue le couple entre les essieux avant et arrière selon un rapport de 40:60 et le différentiel actif garantit une traction optimale.

Audi RS Q8

De série, l’Audi RS Q8 dispose de la suspension adaptative pneumatique sport avec amortissement contrôlé. Le réglage des amortisseurs, spécifique à la gamme RS, offre un large choix entre confort et sport extrême. Enfin, la hauteur de la voiture peut être ajustée jusqu’à 90 millimètres selon la situation de conduite et les préférences du conducteur.

La direction dynamique des quatre roues motrices, de série, oriente les roues grâce à un entraînement électromécanique. À basse vitesse, pour plus d’agilité, les roues arrière contrebraquent, tandis qu’à haute vitesse, les quatre roues sont orientées dans la même direction, ce qui favorise la stabilité lors des changements de voie.

Audi RS Q8

Le conducteur peut influencer avec précision sur le caractère de sa RS Q8 en utilisant le système de sélection du mode de conduite Audi drive select. Huit profils sont disponibles : confort, auto, dynamique, efficience, allroad, offroad et les modes RS1 et RS2. Le système Audi drive select permet de gérer le moteur et la transmission, le renforcement de la direction, la suspension pneumatique, la direction dynamique des quatre roues motrices, le son du moteur et la climatisation automatique.

La nouvelle RS Q8 est dotée de série de roues en aluminium de 22 pouces, mais des jantes en 23 pouces sont disponibles en option. En option aussi le système de freinage RS avec disques en céramique de 420 mm à l’avant et 370 mm à l’arrière.

Audi RS Q8

La face avant, avec l’imposante calandre Singleframe RS noire brillante et les admissions d’air latérale noires, souligne le caractère sportif de ce grand SUV. La ligne de toit abaissée participe à cet effet, tout comme les bas de caisse, le diffuseur et les sorties d’échappement. Les divers éléments aérodynamiques assurent un meilleur appui et participent à la stabilité du véhicule, notamment à haute vitesse.

L’Audi RS Q8 est proposée dans neuf coloris au choix : une couleur unie et huit couleurs métallisées ou nacrées. Le propriétaire peut choisir une finition aluminium, couleur carrosserie, noir laquée ou fibre de carbone pour les rétroviseurs. Le programme Audi exclusive offre également de nombreuses options de personnalisation supplémentaires.

De série, les projecteurs Matrix LED RS comprennent une signature de feux de jour digital en trois dimensions, qui rappelle les feux arrière LED. Une bande lumineuse accompagnée d’une surface noire très brillante relie les feux arrière, mettant encore plus en avant la largeur de la voiture. Les feux avant et arrière intègrent les clignotants dynamiques avec un scénario lumineux lors des phases de verrouillage ou déverrouillage du véhicule.

Audi RS Q8

À l’intérieur, le design est volontairement épuré. Sous le ciel de toit noir, tout le éléments forment un ensemble harmonieux. Les sièges sport RS chauffants sont dotés d’une sellerie en cuir Valcona avec surpiqûres contrastées en nid d’abeille et embossages RS sur les dossiers des sièges avant. Outre une fonction massage, ces sièges intègrent de série des perforations qui permettent la ventilation.

Les affichages spécifiques « RS » dans le virtual cockpit fournissent des informations sur la pression des pneus, le couple, la puissance, la température… L’affichage lumineux de changement de vitesse rappelle au conducteur de changer de vitesse lorsque le régime maximal est atteint. L’affichage tête haute en option propose également différents affichages graphiques spécifiques aux modèles RS.

Audi RS Q8

L’arrière de la RS Q8 témoigne également de son adaptation parfaite pour le quotidien. La banquette coulissante avec trois sièges indépendants est de série. Avec les dossiers des sièges abaissés, le coffre sous le hayon électrique présente un volume de 1 755 litres.

Enfin, plus de 30 systèmes d’assistance à la conduite sont disponibles, notamment le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistant de croisement, la surveillance des angles morts, le maintien de voie, et les caméras périphériques à 360 degrés.

La nouvelle RS Q8 sera en vente au cours du premier trimestre 2020.

Crédits photos : Audi

Audi RS Q8

Audi RS Q8

Audi RS Q8

Audi RS Q8

Audi RS Q8

Audi RS Q8

Audi RS Q8

Audi RS Q8

Audi RS Q8