Nouvelle Jaguar F-Type : encore plus belle !

Jaguar F-Type

Nouveau design, nouveau tableau de bord, nouveau moteur V8 à compresseur… La nouvelle Jaguar F-Type apparaît encore plus belle et plus performante que jamais ! Cette splendide sportive biplace concentre tout l’ADN de la Jaguar de sport.

Le design déjà primé de la F-Type se donne aujourd’hui comme objectif la pureté. Les feux à LED ultra-minces, avec la discrète signature en J et les clignotants à défilement, se fondent parfaitement dans la face avant tout en offrant à l’auto un regard déterminé. L’impact visuel est renforcé par le nouveau pare-chocs avant et la calandre élargie. Le galbe des ailes arrière amplifie la silhouette. On remarque aussi les feux arrière allongés inspirés du Jaguar I-Pace.

L’habitacle propose de riches matériaux contemporains comme le cuir Windsor et la finition Noble Chrome satinée. On relève la présence de détails soignés, comme des monogrammes estampés sur les sièges et les contre-portes, ainsi que la silhouette du Jaguar bondissant sur les appuie-tête et la discrète mention « Jaguar Est.1935 » sur la console centrale, l’entourage du bouton de la boîte à gants et les passants de ceinture de sécurité.

Jaguar F-Type

Le tableau de bord HD TFT de 12,3 pouces configurable, offre le choix entre différents affichages, y compris la carte de navigation mais, comme il convient sur une vraie sportive, il affiche par défaut le large compte-tours central. De même que l’éclairage du levier de vitesses, ce détail souligne le caractère de la F-TYPE, toute entière dédiée à son conducteur et à la performance.

Avant même que le voyage ne débute, la F-TYPE régale son conducteur d’effets spéciaux, en déployant ses poignées de porte et ses prises d’air. Presser le bouton Start, et la voiture prend vie, avec sa flamboyante signature sonore.

La gamme de moteurs comprend un quatre cylindres turbo de 300 ch, un nouveau V8 suralimenté de 450 ch et un V8 de 575 ch, tous couplés à un boîte Quickshift à huit rapports. Chacun de ces moteurs dispose d’un système d’échappement actif débrayable. Les versions V8 bénéficient de la nouvelle fonction Quiet Start, qui offre un son encore plus subtil : les by-pass électriques du silencieux arrière demeurent fermés jusqu’à ce qu’ils s’ouvrent automatiquement sous une forte pression de l’accélérateur, libérant le rugissement caractéristique de la bête !

Jaguar F-Type

Les puissants crépitements au lever de pied, si caractéristiques de la F-Type, sont toujours bien présents, le son ayant été travaillé soigneusement sur chaque modèle. Des filtres à particules rapprochés, très efficaces, rendent ces moteurs encore plus propres et garantissent que chaque F-Type se conforme aux plus strictes normes antipollution dans le monde entier.

Jaguar F-Type 300 ch
Le mariage entre la Jaguar F-Type et le moteur Ingenium deux litres turbo de 300 ch donne une voiture agile, efficace et toujours abordable. C’est une vraie F-Type avec une vraie personnalité. Elle avale le 0 à 100 km/h en 5,7 secondes et atteint la vitesse maxi de 250 km/h. Grâce au turbo, elle bénéficie d’un couple de 400 Nm dès 1500 tours. Ce moteur est aussi le plus sobre de la gamme.

Jaguar F-Type V8 450 ch
La nouvelle version, dotée d’un V8 suralimenté de 450 ch a été développée pour offrir un niveau de performance exploitable, avec un couple maximal de 580 Nm disponible dès 2500 tours. Elle est proposée au choix en quatre roues motrices ou, pour les puristes, en propulsion. Dans les deux cas, elle accélère de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes et atteint la vitesse maximale de 285 km/h.

Jaguar F-Type

Jaguar F-Type R
Le V8 de 5 litres suralimenté qui anime la F-Type R a lui aussi évolué. Il développe à présent 575 ch et 700 Nm de couple, ce qui représente une augmentation de 25 ch et 20 Nm de couple par rapport au précédent modèle. À partir des enseignements acquis lors du développement de la série limitée Jaguar XE SV Project 8, la transmission Quickshift a été soigneusement recalibrée pour offrir des changements de rapports encore plus rapides. Ainsi, la nouvelle F-Type R avale le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes tandis que la vitesse maximale est limitée électroniquement à 300 km/h.

Le calibrage sur mesure du système d’aide à la conduite Jaguar IDD et du différentiel arrière électronique assure la distribution optimale du couple entre les deux essieux et entre les roues arrière. Associé à un nouveau calibrage du système Dynamic Stability Control, la motricité est encore plus performante sur tout type de surface et par n’importe quel temps.

Jaguar F-Type

Le châssis a été renforcé et la suspension dispose de nouveaux ressorts et de nouvelles barres antiroulis. Les porte-fusée arrière sont maintenant en aluminium moulés, ce qui, ajouté aux nouveaux paliers de roulement plus larges et aux nouvelles rotules supérieures, offre un contrôle plus précis et un ressenti amélioré au volant.

De série, la F-Type R est équipée de gros disques de freins : 380 mm à l’avant et 376 mm à l’arrière. Il est possible de bénéficier en option du système de freinage Jaguar Carbon Ceramic Matrix comprenant des disques en carbone de 398 mm à l’avant et 380 mm à l’arrière, et des étriers fixes à six pistons à l’avant et quatre pistons à l’arrière de couleur jaune.

Enfin, les jantes de 20 pouces spécifique à la F-Type R reçoivent des pneus Pirelli P Zéro, spécialement développés, de 265/35 ZR 20 à l’avant et 305/30 ZR 20 à l’arrière.

Crédits photos : Jaguar Land Rover

Jaguar F-Type

Jaguar F-Type

Jaguar F-Type

Jaguar F-Type

Jaguar F-Type

Jaguar F-Type

Jaguar F-Type

Jaguar F-Type

Jaguar F-Type