Leica SL2 : une nouvelle icône est née

Leica SL2

Leica Camera vient de dévoiler le Leica SL2, successeur de l’innovant Leica SL. Avec son ergonomie, son capteur CMOS de 47 mégapixels, son autofocus à détection d’objet et son nouveau processeur Maestro III, cet appareil marque une étape clé dans le domaine de la photographie numérique.

Le nouveau Leica SL2 bénéficie d’une construction solide et présente une interface utilisateur innovante permettant aux photographes de se concentrer sur le processus créatif. Les principaux paramètres d’enregistrement apparaissent sur l’écran arrière et sont rapidement et aisément réglables du bout des doigts. Une molette, un joystick et trois boutons configurables individuellement permettent une utilisation encore plus aisé.

Pas plus grand ni plus lourd que son prédécesseur, le Leica LS2 offre un maintient très compact, grâce notamment à son nouveau boîtier dont la poignée et les bords ont été subtilement affinés pour assurer une meilleure prise en main. Certifié IP54, le SL2 bénéficie d’une excellente étanchéité face aux intempéries les plus rudes.

Leica SL2

La résolution du capteur d’image CMOS permet d’obtenir un niveau de détail et une qualité d’image impressionnante. Avec une profondeur de couleur de 14 bits par canal RVB et une sensibilité allant jusqu’à 50 000 ISO, la qualité d’image est remarquable dans touts les conditions d’éclairage. La nouvelle détection automatique d’objets assure une mise au point rapide et fiable. Doté de nombreuses fonctions, parmi lesquelles la reconnaissance faciale, le système AF haute performance du SL2 détecte automatiquement si un sujet est immobile ou en mouvement, et choisit ensuite de donner la priorité au mouvement ou bien à la mise au point.

Leica SL2

Le Leica LS2 marque une évolution majeure grâce à un capteur suspendu ajustant sa position afin de compenser les vibrations de l’appareil. En mode multishot, l’appareil monté sur trépied peut enregistrer jusqu’à huit images consécutives, en décalant le capteur d’un demi-pixel par exposition. Cette fonction essentielle permet d’obtenir des images dans lesquelles la résolution est quadruplée jusqu’à près de 187 mégapixels.

Le viseur dispose désormais d’une résolution de 5,76 mégapixels. Avec ses 3,2 pouces de diagonales, l’écran tactile bénéficie quant à lui d’une résolution de 2,1 mégaplixels. Deux emplacements pour cartes SD compatibles UHS-II permettent d’enregistrer les fichiers bruts aux formats DNG et JPEG simultanément.

Leica SL2

Côté vidéo, le Leica LS2 enregistre jusqu’à 60 images par seconde en mode Cine 4K, et jusqu’à 180 images par secondes en mode Full-HD. L’activation du mode Cine transforme le SL2 en une caméra à commande manuelle en passant du mode ISO au mode ASA, la vitesse d’obturation est indiquée en degrés sur l’obturateur du disque rotatif, et les diaphragmes d’ouverture sont remplacés par des diaphragmes T, chargés de mesurer la quantité réelle de lumière transmise par l’objectif. L’équipement audio se raccorde sans adaptateurs, grâce au casque d’écoute et à la prise micro intégrés, complétés par un connecteur HDMI complet pour moniteurs externes.

Leica SL2

Doté d’une monture à baïonnette L, le SL2 est compatible avec la gamme d’objectifs du système SL ainsi qu’avec les objectifs du système TL et avec les objectifs des systèmes M, S et R de Leica. La L- Mount Alliance élargit encore le champ des possibilités en permettant au SL2 d’utiliser des objectifs compatibles avec les monture L de Sigma et Panasonic. Enfin, le Leica SL2 est pris en charge par Leica Fotos, l’application pour smartphones Android et iOS.

Le Leica SL2 est disponible dès le 21 novembre 2019.

Crédits photos : Leica

Leica SL2

Leica SL2

Leica SL2