Lexus LF-30 : le futur de l’automobile électrique selon Lexus

Lexus LF-30

Lexus a dévoilé, lors du Salon de l’Automobile de Tokyo, le concept-car Lexus LF-30. Sous une silhouette futuriste, celui-ci représente la vision de l’électrification selon le constructeur nippon.

Outre sa gamme de véhicules Hybrides, Lexus développe de nouvelles technologies d’électrification et dévoilera prochainement son premier véhicule 100% électrique, adaptant ainsi son offre aux dictats du moment. La marque travaille aussi au développement de véhicules à pile à combustible.

Le concept LF-30 incarne donc la vision future de l’électrique selon Lexus. Extérieurement, le style sophistiqué s’exprime par une silhouette futuriste que seule un véhicule de ce type, équipé de roues à moteur électrique permet d’envisager. L’absence de capot permet un design novateur de la face avant. La vitre latérale d’un seul tenant, les ailes musclées et les blocs optiques en forme d’ailes dessinent les contours du célèbre double trapèze.

Lexus LF-30

La carrosserie, fluide à l’avant, se fait plus incisive et linéaire à l’arrière. Souhaitant marier le style et la fonction, les designers ont imaginé les phares, les feux arrière les prises d’air latérales pour qu’ils puissent assurer ensemble un haut niveau d’aérodynamisme et de refroidissement.

L’opacité des vitres latérales, réglable, offre aux occupants une vue imprenable sur l’environnement, tout en préservant l’intimité. Extérieurement, la couleur de la face avant et les motifs luminescents indiquent si le véhicule roule en mode normal ou autonome. La couleur de carrosserie « ciel voltaïque » utilise un revêtement high-tech imprégné de métal qui lui donne une qualité d’exception rehaussé d’une nuance vert bleuté.

Lexus LF-30

Dans le cockpit, le LF-30 fait appel à des interfaces de nouvelle génération, comme la commande gestuelle et la présentation des informations en réalité augmentée. Le conducteur peut ainsi se concentrer sur la route tout en gérant différentes fonctions sans bouger les yeux ni actionner des boutons. Pour le passager avant, un grand écran à commande gestuelle accroît encore le confort et la commodité.

Au-dessus des sièges arrière, le toit vitré est doté d’une commande vocale et d’une fenêtre « SkyGate » à commande gestuelle. Celle-ci peut présenter différents affichages : un ciel étoilé, des vidéos et même la navigation. Quant au système audio Mark Levinson®, il offre une gestion précise des haut-parleurs intégrés dans les appuis-tête.

Lexus LF-30

Le concept LF-30 est propulsé par des moteurs électriques installés sur chacune des quatre roues et gérés par l’Advanced Posture Control. Ce système régule la puissance et le couple des moteurs électriques, et sa commande totalement indépendante des quatre roues motrices choisie, selon le cas, la traction avant, la propulsion en la transmission intégrale. Enfin, véhicule électrique de nouvelle génération, le LF-30 simplifie la recharge quotidienne par son dispositif sans fil.

Et parce que le Lexus LF-30 est un concept d’ingénieur, cet engin roulant de 5 mètres de long, de près de 2 mètres de large et de 3,2 tonnes embarque le « Lexus Airporter », un drone-porteur capable de transporter tout seul les bagages du seuil de la maison jusqu’au coffre. Une vraie voiture de feignants !

Crédits photos : Lexus

Lexus LF-30

Lexus LF-30

Lexus LF-30

Lexus LF-30

Lexus LF-30

Lexus LF-30