Veuve Clicquot Vintage 2012 et Vintage Rosé 2012

Veuve Clicquot Vintage 2012

Veuve Cliquot Vintage 2012 et Vintage Rosé 2012 sont l’expression d’une vendange exceptionnelle. L’année 2012 fut déclarée millésime Veuve Clicquot et devint le 66ème de la Maison depuis la création du premier millésime par Madame Clicquot en 1810.

La singularité de la collection Vintage chez Veuve Clicquot réside dans l’utilisation de vins vinifiés et élevés en foudres de chêne, apportant ainsi puissance et intensité aromatique. La prédominance du Pinot Noir et la touche de bois apportent la structure et le caractère si propres au style Veuve Clicquot.

Veuve Clicquot Vintage 2012
Le vintage 2012 présente une robe d’un jaune brillant délicatement soutenu par de beaux reflets or. Son premier nez est frais, délicat et salin. Puis, c’est une nouvelle palette qui se dévoile. L’abricot décliné juteux, confit ou sec donne la tendance. Réhaussé de notes grillées, toastées, le nez évolue ensuite vers des arômes complexes de figues, fruits secs, miel, truffes et moka, donnant ainsi de la complexité et de l’amplitude au vin. Le bois, quant à lui, apporte les épices douces de la vanille et de la muscade.

Veuve Clicquot Vintage 2012

En bouche, l’attaque est fraiche et ardente. Les premiers arômes de fruits apparaissent alors, laissant exprimer tout le friand d’une tarte aux mirabelles, de citrons confits ou bien même de poires rôties. Apparaissent ensuite des notes plus rafraichissantes de noisettes vertes et d’amandes. Éternelle signature de la cuvée Vintage, la structure est angulaire et charnue, le Pinot Noir jouant son rôle d’édifice.

Ainsi, tout en équilibre, le Vintage 2012 présente une belle vivacité en bouche et beaucoup de gourmandise.

Du côté des accords mets-vins, le Vintage 2012 a été créé pour rehausser une gastronomie élégante et raffinée. A la fois de terre et de mer, il s’accordera parfaitement avec des produits nobles de terroir tels que des cailles, du veau, des écrevisses ou bien même encore des coquilles Saint-Jacques fraîchement fumées.

Veuve Clicquot Vintage Rosé 2012
Le rosé profond et les teintes cuivrées du Vintage Rosé 2012 sont un délice pour l’œil. Le nez franc révèle avec intensité le bouquet de fruit rouge, fraise des bois et myrtille. Le palais est puissant, tout en volume, avec une attaque nette et franche. Suivent de voluptueux arômes de fruit rouge, fraise et griotte. Avant de laisser place à la densité des tanins très nobles. Leur velours, leur soyeux se confrontent alors aux notes de safran épicé et poivrées. Une douce saveur de viennoiseries, avec des notes d’amande conclut l’expérience. Le Vintage Rosé 2012 est persistant et vif, avec fraîcheur et longueur en bouche dans une touche finale de fruit rouge et cerise.

Veuve Clicquot Vintage Rosé 2012

Le Veuve Clicquot Vintage Rosé 2012 est l’allié parfait d’une cuisine fine et délicate. Il se marie parfaitement avec les mets de la mer : langouste, ormeaux et autres savoureux fruits de mer. Côté terre, il accompagnera à merveille les viandes rosées comme le veau et le canard qui mettront en valeur le caractère fruité et généreux de ce vin.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Crédits photos : Veuve Clicquot

Veuve Clicquot Vintage Rosé 2012

Veuve Clicquot Vintage 2012