L’exceptionnelle malle Ruinart signée Ron Arad

Malle Ruinart signée Ron Arad

La Maison Ruinart entretient depuis longtemps des relations privilégiées avec le monde de l’Art. Cette année, Ruinart a choisi d’inviter Ron Arad, célèbre designer et architecte, pour la création d’une malle exceptionnelle.

Entre le plus libre des designers et la Maison de champagne bientôt tricentenaire, la rencontre ne pouvait être que remarquable. Si ce n’est pas la première rencontre de Ron Arad avec Ruinart, c’est peut-être la plus surprenante. En effet, pour commencer, trois seaux à champagne liés entre eux pour ne faire qu’un et devenir une vasque grand format.

À l’origine de cette création, le designer avait une vision : celle de trois objets de métal comme trois personnalités différentes. Rassemblés grâce à un lien, serrés les uns contre les autres jusqu’à se déformer ! Désormais assemblés, ils font écho à la manière dont la Maison Ruinart assemble elle-même ses cépages.

malle Ruinart signée Ron Arad

Conférer au métal la souplesse du textile le temps de cette création impressionnante, créer des plis, des courbes, des creux, et voir le métal céder avec grâce à la contrainte : la vision de Ron Arad a pris vie de la plus belle des façons. Expérimentateur infatigable, le designer, qui exprime volontiers sa maîtrise des courbes et du métal sur l’acier inoxydable, a découvert avec satisfaction les vertus de l’étain, choisi par la Maison Ruinart pour ses qualités de souplesse et de luminosité.

C’est à L’Orfèvrerie d’Anjou, entreprise familiale au savoir-faire unique, que la réalisation de la vasque a été confiée. Elle a relevé avec ingéniosité le défi de ce projet audacieux. En effet, pour parvenir au résultat recherché par le designer, des mois de mise au point ont été nécessaires. Seuls cinquante exemplaires de ce trio ont été fabriqués, chacun numéroté et signé.

La fabrication du lien de cuir a été réalisée par les Tanneries Roux, porteuses d’un héritage de haute qualité depuis 1803. Leur savoir-faire s’y exerce dans le respect des critères modernes de responsabilité sociale et environnementale. La malle, elle, est un écrin de chêne issu de forêts éco-gérées, confectionné dans la plus pure tradition artisanale française par la Maison Marotte, implantée au cœur du massif forestier du Jura depuis 1933.

Malle Ruinart signée Ron Arad

La malle accueille les formats magnums de trois cuvées Dom Ruinart : Dom Ruinart Blanc de Blancs 2004, Dom Ruinart Rosé 1998 et Dom Ruinart Blanc de Blancs 1993. Ces cuvées sont des vins rares, issus de parcelles parmi les plus belles de la Champagne, offrant une expérience de dégustation remarquable.

Par cette création, entièrement fabriquée en France, la Maison Ruinart confirme une nouvelle fois son engagement profond en faveur de l’artisanat d’art et de la préservation de savoir-faire traditionnels.

Cette sublime malle Ruinart signée Ron Arad est disponible à la Maison Ruinart, 4 rue des Crayères à Reims, 51100.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Crédits photos : Ruinart

Malle Ruinart signée Ron Arad

Malle Ruinart signée Ron Arad

Malle Ruinart signée Ron Arad