Benetti B.Yond 37M à propulsion hybride SISHIP EcoProp de Siemens

Benetti B.Yond 37M

Dans les années 1990, le chantier italien a été le premier à utiliser la fibre de verre pour construire des Navettes de plus de 30 mètres. Aujourd’hui, avec le projet Benetti B.Yond 37M, il est le premier acteur majeur de l’industrie navale à revenir à l’acier.

Premier modèle d’une future gamme, B.Yond 37M dispose d’une coque en acier et d’une superstructure en aluminium qui offre des volumes similaires à ceux d’un mégayacht 500 GT sur seulement 36,50 mètres de long et 8,6 mètres de large, répartis sur quatre ponts.

Le pont principal est dédié aux cabines du propriétaires et des invités, tandis que le salon se situe sur le pont supérieur. Le pont inférieur, en revanche, est réservé exclusivement au capitaine et à l’équipage. Pour assurer plus d’intimité et de confort à bord, les ponts sont reliés par deux escaliers séparés, l’un pour le propriétaire et ses invités et l’autre pour l’équipage.

Le projet B.Yond 37M vise à offrir un niveau sans précédent de rationalisation des volumes embarqués grâce à la séparation stricte des fonctions de chaque pont.

Benetti B.Yond 37M

Outre les cabines réservés à l’équipage, disposant toutes d’une salle de bains privée, le pont inférieur héberge les locaux techniques et de service. Au milieu du navire, on trouve une grande suite pour le capitaine, une immense cuisine, une buanderie et une chambre froide. Le pont est accessible depuis le garage et les escaliers de service, équipés de monte-plats. L’équipage peut facilement se déplacer et travailler sans jamais rencontrer le propriétaire et ses invités.

Sur le pont principal, la suite propriétaire pleine largeur est située à l’avant et les cabines invités sont conçues selon les normes les plus strictes de l’hôtellerie de luxe : murs verticaux, grands espaces, silence et vue sur mer. Les deux suites VIP et celle du propriétaire peuvent être équipées d’une terrasse privée. Depuis le hall central, on accède au salon du pont supérieur, tandis qu’un deuxième escalier permet d’accéder au sous-sol où un espace peut être aménagé en salle de sport ou en cabine supplémentaire.

Toujours sur le pont principal, le grand garage permet de stocker deux jet skis et deux annexes. Un escalier central offre un accès direct à la plage arrière avec sauna et salle de jeux.

Benetti B.Yond 37M

La propulsion SISHIP EcoProp de Siemens
Le E-Mode de Siemens, spécialement conçu pour le groupe Azimut | Benetti, est une propulsion hybride simple à utiliser, destinée à réduire la consommation de carburant. Développé en Italie par le Siemens Marine Global Competence Centre, ce système diesel-électrique dispose de quatre modes de fonctionnement : Enhanced Confort, idéal pour les croisières nocturnes et côtières sans émission. Eco Cruise/Hotel mode, zéro émission en croisières ou au mouillage. Extended Range, pour les longs trajets avec une consommation réduite. Eco Transfer, pour naviguer avec un seul moteur entraînant les deux arbres, permettant une réduction des heures moteur.

Ainsi équipé, le B.Yond 37M est un vrai yacht d’expédition, conçu pour les croisières au long cours. Avec ses grands espaces de stockage, son réservoir de carburant de 70 000 litres et sa réserve d’eau de 6 000 litres, il dispose d’une autonomie supérieure à 5 000 milles nautiques.

Crédits photos : Benetti

Benetti B.Yond 37M

Benetti B.Yond 37M