Veuve Clicquot La Grande Dame 2008

Veuve Clicquot La Grande Dame 2008

La Grande Dame, cuvée hommage à Madame Clicquot surnommée en son temps « la Grande Dame de la Champagne », est l’expression du terroir Veuve Cliquot. La Grande Dame 2008 est un vin exceptionnel et rare qui pourrait se définir par ces mots : fraicheur et élégance.

La Grand Dame 2008
La Grande Dame 2008 est le fruit de l’assemblage exclusif de 6 des 8 Grands Crus historiques de la Maison. La cuvée est composée de 92% de Pinot Noir et de 8% de Chardonnay. Symbole du style de la Maison, la prédominance de Pinot Noir apporte la puissance, trait caractéristique des champagnes Veuve Clicquot. Cependant, pour ce vintage La Grande Dame 2008, la proportion de Pinot Noir a été portée à un tout autre niveau par Dominique Demarville, Chef de caves, en hommage à l’héritage de Madame Clicquot et à sa passion pour la puissance et l’intensité.

La Grande Dame 2008 présente une robe aux reflets dorés et lumineux. Le nez initial révèle une attaque forte, aérienne et délicate. Une fois ouvert, le vin présente des notes de fruits secs, de fruits blancs mûrs, et enfin, de subtiles notes toastées de noisette et de praline. Ainsi, ces notes de pâtisserie créent un parfait équilibre avec la fraîcheur et la précision de l’assemblage.

Veuve Clicquot La Grande Dame 2008

En bouche, l’attaque est forte et nette. Le Grande Dame 2008 présente une texture soyeuse. Le Pinot Noir, signature du style Veuve Clicquot, se distingue extraordinairement par sa fraîcheur, sa minéralité et sa puissance. Le Grande Dame 2008 est un équilibre parfait de complexité, structure et puissance. Cette cuvée, sans aucun doute, annonce un potentiel de garde extraordinaire.

Veuve Clicquot La Grande Dame 2008 est un vin idéal pour la gastronomie. Cette cuvée peut accompagner des huitres, un tartare de poisson, des fruits de mer ou un poulet au sésame.

La Grande Dame Rosé 2008
La Grande Dame Rosé 2008 est le fruit de l’assemblage exclusif de 6 des 8 Grands Crus historiques de la Maison. La cuvée est composée de 92% de Pinot Noir et de 8% de Chardonnay. À cet assemblage sont ajoutés 14% de vin rouge de Pinot Noir provenant du Clos Colin, situé à Bouzy, l’une des parcelles historiques et parmi les plus prestigieuses du vignoble Veuve Clicquot.

La robe de La Grande Dame Rosé 2008 offre un bel or rose avec de légers reflets cuivrés. Une fine effervescence explose délicatement. Au nez, l’attaque est douce, puis devient plus raffinée sur des arômes de fraicheur. La générosité du Pinot Noir résonne merveilleusement après un long vieillissement dans les caves.

Veuve Clicquot La Grande Dame 2008

Sur le palais, l’attaque est délicate et lisse. Dans une parfaite harmonie avec le nez, le fruit surpasse le palais et présente une belle intensité de fruits rouges et noirs : cerise, fraise, mûre et cassis. La puissance et la jeunesse sont dessinées par le vieillissement, des notes de fleurs séchées et des notes fumées, présentant une complexité incroyable, digne du meilleur Pinot Noir de la Champagne.

La Grande Dame Rosé 2008 est un champagne envoutant, généreux et élégant. Pleine de fraicheur et de gourmandise, cette cuvée a un potentiel de garde incroyable. Cette cuvée peut accompagner du bœuf, des raviolis aux langoustines, de l’agneau ou des tomates farcies.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Crédits photos : Veuve Clicquot

Veuve Clicquot La Grande Dame 2008

Veuve Clicquot La Grande Dame 2008

Veuve Clicquot La Grande Dame 2008