Arcadia Yachts fête son dixième anniversaire avec le Sherpa XL

Arcadia Sherpa XL

Novateur sur de nombreux points, le chantier Arcadia Yachts fête cette année son 10ème anniversaire avec le Sherpa XL, un bateau de 23,98 mètres qui n’est pas passé inaperçu lors du Yachting Festival de Cannes en septembre dernier. Il faut dire qu’avec 220 m2 d’espace intérieur et extérieur, un grand garage latéral et un design signé Hot Lab, ce yacht à de quoi séduire !

Cela fait dix ans que le premier A85 a été présenté au public, marquant l’introduction d’un nouveau concept de yacht. Au cours de ces dix années, Arcadia Yachts est devenu une référence de premier plan sur la scène internationale en livrant une trentaine de navires et en plaçant toujours les propriétaires et leurs souhaits aux cœurs des projets.

Arcadia Sherpa XL

Arcadia Yachts, c’est aussi une vision du nautisme plus respectueuse de l’environnement, avec des panneaux solaires qui permettent de réduire l’utilisation du groupe électrogène au mouillage, de grandes fenêtres à isolation thermique et une coque semi-planante à haut rendement qui permet de réduire considérablement la consommation de carburant.

Le Sherpa XL est une nouvelle étape dans le processus de développement du chantier, donnant vie à une nouvelle ligne de yachts, aux côtés de la ligne historique des Arcadia A. Les espaces intérieurs utilisent efficacement chaque centimètres carré des 24 mètres de long et 7 mètres de large du navire. Ainsi, le Sherpa XL offre une surface habitable totale de 220 mètres carrés.

Arcadia Sherpa XL

Le concept du Sherpa XL, développé avec le studio de design Hot Lab à Milan, s’articule autour des ponts et des différences de hauteur entre la poupe et la proue. Cette disposition a permis d’organiser les volumes de manière inhabituelle et de bénéficier de grands espaces dans une hauteur limitée. La relation direct avec la mer, traits distinctifs de la philosophie Arcadia, est ici exceptionnel.

Le skylounge est le véritable trait d’union entre les espaces intérieurs et extérieurs. Son toit reçoit l’ensemble des panneaux solaires qui équipent le bateau et un système permet d’abaisser et de relever l’ensemble des vitres et profiter ainsi de la brise marine. Situé à l’avant, il héberge la timonerie qui bénéficie ainsi d’une excellente vue sur la mer. Derrière le poste de pilotage, on découvre un agréable salon et l’escalier qui permet d’accéder au sunlounge sur le pont supérieur.

Arcadia Sherpa XL

Le pont principal du Sherpa XL est bien le lieu où l’on profite à merveille de l’environnement marin. Ce grand espace, véritable zone ouverte sur la mer, accueille au centre un grand salon et une salle à manger. Ici, Arcadia innove en créant des espaces dans lesquels la différence entre l’intérieur et l’extérieur devient imperfectible, tandis que les espaces fermés se dissolvent et sont absorbés par l’environnement naturel.

Arcadia Sherpa XL

D’autre part, l’idée de créer, en avant de la salle des machines, un garage latéral assez grand pour accueillir un tender de 4 mètres, a permis de bénéficier d’un pont toujours dégagée. Un véritable avantage en termes d’élégance et de confort par rapport à la concurrence dans le segment des yachts de 85 à 90 pieds. Enfin, la plage arrière offre un accès particulièrement facile à la mer grâce à un escalier et une plate-forme hydraulique escamotable.

Arcadia Sherpa XL

L’interaction avec l’environnement se retrouve également dans la conception des intérieurs, caractérisés par un mobilier contemporain et sophistiqué, avec des géométries simples qui maximisent les volumes. L’espace disponible est utilisé au mieux et offre le plus grand confort de vie à bord. En outre, l’utilisation de matériaux de pointe a permis de réduire considérablement le poids total.

La cabine principale, de plus de 22 mètres carrés, bénéficie de beaucoup de lumière naturelle grâce aux fenêtres panoramiques de la coque. La salle de bain, sans cloison, se fond dans la pièce et offre une impression d’espace peu commune.

Arcadia Sherpa XL

Pour répondre aux différents besoins des propriétaires, le Sherpa XL a été conçu en version trois ou quatre cabines. Dans la première, l’office se situe sur le pont inférieur, alors que dans la version quatre cabines, celui-ci se retrouve dans le skylounge. Dans les deux versions, un soin particulier a été apporté pour effectuer un service à bord efficace et discret, grâce notamment à des voies spéciales réservées à l’équipage.

Enfin, de nombreuses innovations techniques concernent la coque et le système de propulsion. Elles ont été étudiées conjointement pour optimiser les performances en termes de confort et de consommation. Équipé d’une motorisation Volvo Penta IPS 1 350, le Sherpa XL dispose d’une autonomie de 1 400 milles nautiques à la vitesse de 10 nœuds.

Crédits photos : Arcadia Yachts

Arcadia Sherpa XL

Arcadia Sherpa XL

Arcadia Sherpa XL

Arcadia Sherpa XL

Arcadia Sherpa XL

Arcadia Sherpa XL

Arcadia Sherpa XL

Arcadia Sherpa XL

Arcadia Sherpa XL

Arcadia Sherpa XL

Arcadia Sherpa XL

Arcadia Sherpa XL

Arcadia Sherpa XL

Arcadia Sherpa XL

Arcadia Sherpa XL

Arcadia Sherpa XL

Arcadia Sherpa XL

Arcadia Sherpa XL

Arcadia Sherpa XL

Arcadia Sherpa XL

Arcadia Sherpa XL