Nouvelle BMW Série 2 Gran Coupé : elle a tous d’une grande

BMW Série 2 Gran Coupé

Alternative élégante aux berlines conventionnelles, cette BMW Série 2 Gran Coupé séduit par son caractère affirmé et son esthétique soignée. Ce coupé quatre portes est un modèle idéal pour faire ses premiers pas dans l’univers BMW.

Construite à Leipzig, la BMW Série 2Gran Coupé sera dévoilée en exclusivité mondiale lors du salon de Los Angeles en novembre prochain. Destinée à une nouvelle clientèle urbaine particulièrement sensible au design, son lancement commercial est prévu pour mars 2020, avec notamment en France les versions 218i Gran Coupé, 220d Gran Coupé et M235i xDrive Gran Coupé, la variante la plus puissante.

Tout comme les variantes Gran Coupé des Séries 4 et 8, la BMW Série 2 Gran Coupé se démarque notamment par sa silhouette élancée qui reprend les codes stylistiques du coupé, ainsi que par ses quatre portes à vitres sans cadre. Elle se caractérise également par ses détails stylistiques exclusifs, tels que les encoches des barreaux de la double calandre profilée, le nouveau design des feux arrière qui, tout comme les phares, sont dotés de série de la technologie Full LED.

BMW Série 2 Gran Coupé

La série 2 Gran Coupé mesure 4, 526 mètres de long, 1,80 mètre de large, pour une hauteur de seulement 1,42 mètre. Elle offre aux occupants un espace particulièrement généreux grâce à son empattement de 2 ,67 mètres. Quant au coffre, il affiche un volume de 430 litres pouvant être augmenté de différentes façons.

Les modèles d’entrée de gamme sont dotés de jantes de 16 pouces tandis que la variante M Sport et la M235i xDrive reçoivent des jantes en 18 pouces. Des jantes de 19 pouces sont également disponibles en option, tout comme le grand toit ouvrant panoramique. La version M235i xDrive, présentée ici, séduit aussi par ses sorties d’échappement trapézoïdales et ses éléments de design exclusifs en Cerium Grey. Elle est équipée d’une calandre maillée, d’un diffuseur arrière BMW M en noir brillant et d’un becquet arrière M fixé sur le hayon et peint dans la couleur de la carrosserie.

BMW Série 2 Gran Coupé

Même si l’intérieur reprend les codes esthétiques de la marque avec une qualité de finition irréprochable, l’oeil est attiré par des détails particulièrement innovants, tels que les inserts décoratifs illuminés disponibles en six couleurs différentes, proposées en option ou avec certaines lignes d’équipement.

Caractéristique habituelle des BMW, les différents éléments de commande sont axés vers le conducteur, qui peut ainsi les utiliser facilement. C’est notamment le cas pour le chauffage, la climatisation et les différentes fonctions de conduite. Le conducteur dispose aussi de la nouvelle version 7.0 du système d’exploitation BMW, via un concept d’affichage composé de deux écrans disponibles dans une largeur de 10,25 pouces du BMW Live Cockpit Navigation Pro, de série sur les finitions Luxury, M Sport et Buiness Design.

BMW Série 2 Gran Coupé

Outre les habituels boutons de la console centrale et du volant, le cockpit est doté d’éléments de commande tels que le Controller iDrive et l’écran de contrôle central de 8,8 pouces tactile, fourni de série. La Commande Gestuelle et l’affichage Tête Haute sont quant à elles disponibles en option.

Tout comme la nouvelle BMW Série 1 et hors version xDrive, la Série 2 Gran Coupé est une traction avant, ce qui rebutera certainement les aficionados de la marque. Elle est équipée du système de limitation du patinage déjà présent sur la BMW i3. Ce système permet de corriger le glissement des roues pour améliorer la motricité au démarrage, en courbe, sur route humide ou en cas de chute de neige ou de verglas. En clair, un système idéal pour ceux qui ne savent pas conduire !

BMW Série 2 Gran Coupé

Côté motorisation, on retrouve en entrée de gamme le moteur trois cylindres de la BMW 218i qui développe 140 ch, tandis que le diesel quatre cylindres de la 220d délivre 190 ch. Quant à la M235i xDrive, elle est dotée du plus puissant moteur quatre cylindres BMW, qui développe 306 ch et qui lui permet d’avaler le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes, pour une vitesse maxi bridée à 250 km/h, bien aidée dans ses performances par la boîte automatique Sport à huit rapports avec palette au volant.

Enfin, comme l’on pouvait s’en douter, le catalogue des options est extrêmement volumineux. Certains apprécierons, choisissant ainsi celles qui leurs conviendrons le mieux pour personnaliser leur voiture, d’autres y verront un moyen non négligeable d’augmenter le montant de la facture.

Crédits photos : BMW

BMW Série 2 Gran Coupé

BMW Série 2 Gran Coupé

BMW Série 2 Gran Coupé

BMW Série 2 Gran Coupé

BMW Série 2 Gran Coupé

BMW Série 2 Gran Coupé

BMW Série 2 Gran Coupé

BMW Série 2 Gran Coupé

BMW Série 2 Gran Coupé

BMW Série 2 Gran Coupé

BMW Série 2 Gran Coupé

BMW Série 2 Gran Coupé