Trois Delahaye de la collection Dayez seront à Paris

Delahaye collection Dayez

RM Sotheby’s vient d’annoncer l’ajout de trois Delahaye de la collection Dayez au catalogue de la vente aux enchères qui se tiendra à Paris au mois de février 2020 : une 135 Cabriolet, une 135 Roadster et une 135 conduite intérieure.

Jacques Dayez était un éminent collectionneur français qui portait une attention toute particulière quant à la restauration et à l’entretien de ses voitures. Le concours d’élégance faisait partie de ses passions.

Ces modèles rares sont aussi accompagnés d’une longue liste de pièces de rechange qui seront également vendues aux enchères, ainsi qu’un Land Rover Defender qui servait à remorquer les belles sur les concours.

Delahaye collection Dayez

La Delahaye 135 Roadster de 1939, châssis n° 47420, est présentée dans un état impeccable, après avoir récemment été restaurée au standard des concours. La construction de la voiture par le constructeur automobile français a commencé en 1939 mais s’est achevée en 1947, probablement en raison du déclenchement de la guerre.

Ce roadster a été présenté en 1947 au Concours d’Élégance du Trocadéro à Paris par Miss France, Juliette Figueras, puis en 1948 au Concours de Biarritz. Dans les années 1960, la voiture a été entreposée et finalement oubliée à Bordeaux, où elle a ensuite perdu sa carrosserie d’origine. En 2005, Jacques Dayez a découvert ce Roadster et a fait réaliser une restauration complète, y compris la reconstruction de sa carrosserie par Tessier à Tours.

Delahaye collection Dayez

La Delahaye 135 Cabriolet de 1946, châssis no. 800308, a été envoyée à un représentant de l’ambassade de France en Argentine, avant d’être mise en vente lors d’une salon à Buenos Aires. Certaines modifications ont été apportées, notamment un nouveau pare-choc et un nouveau capot, par Guilloré. Tout comme le roadster, cette voiture a été entreposée pendant de nombreuses années avant de faire son retour en France et faire l’objet d’une restauration par Tessier.

La troisième voiture est une Delahaye 135 de 1949 carrossée par Chapron. Stockée depuis plusieurs années, elle peut entrer dans un projet de restauration car elle bénéficie d’un excellent potentiel pour les concours.

Crédits photos :
Diana Varga © 2019 Courtesy of RM Sotheby’s
Courtesy of Jean-Paul Tissot

Delahaye collection Dayez