Krug sous le signe du piment

Krug

La Maison Krug met le piment à l’honneur et invite Julien Lefebvre, Chef étoilé du Château Cordeillan-Bages, à créer une recette inédite : Tacos Basques au piment d’Espelette, au piment vert doux d’Anglet et aux poivrons doux en accord avec Krug Rosé.

Chaque année la Maison sélectionne un ingrédient et rassemble des Chefs Ambassades venus des quatre coins du Monde et partageant un point commun : leur amour pour les Champagnes Krug. Après la pomme de terre, le champignon, l’œuf ou encore le poisson, c’est au tour du piment !

En France, de nombreux établissements ont imaginé des accords entre Krug et le piment à l’occasion des Mois Krug. Julien Lefebvre, chef étoilé au Château Cordeillan-Bages à Pauillac, a lui créé un accord surprenant entre le piment et Krug Rosé 21ème Édition, avec une recette pensée comme une passerelle entre l’Aquitaine et le Mexique.

Ce plat allie les traditions culinaires mexicaines et françaises, en particulier celles de la région Aquitaine. Inspiré de la cuisine de rue, ces tacos gastronomiques sont un pont entre la « finger food » et la haute cuisine. Cette réinterprétation des tacos mexicains est farcie avec de l’axoa, un mets traditionnel du Pays Basque préparé à partir de viande de veau.

Krug Rosé 21ème Édition
La subtilité de la couleur rose pâle du Krug Rosé 21ème Édition souligne son élégance et son raffinement. On peut y relever des arômes de mûre, de groseille, de pivoine, de poivre et de pamplemousse rose. De délicates notes de miel, d’agrumes et de fruits sec, intensifiée par des bulles subtiles complètent ce Champagne raffiné.

Krug

« J’ai créé ce plat pour accompagner un verre de Krug Rosé. Comme le Champagne, c’est un mélange d’arômes et de saveurs. La caractère fumé, caramélisé, acidulé et miellé des tacos se marie à la perfection avec la profondeur et le goût épicé de Krug Rosé, qui révèle aussi des notes de baies et de violette. », nous explique Julien Lefebvre.

Et maintenant, au travail !

Ingrédients
Tacos :
175 g de farine de maïs jaune
1 cuillère à soupe de sel
10 cl d’eau tiède

Axoa (prononcer Achoa) :
800 g de noix de veau
2 oignons
200 g de jambon de pays avec du gras
2 gousses d’ail
6 piments verts doux d’Anglet
QS de piment d’Espelette
QS de sel et de poivr

Piperade :
1 poivron rouge, 1 poivron vert, 1 poivron jaune
1 botte de cerfeuil
1 pièce de sucrine

Krug

Recette
Préparation de l’axoa
Couper la viande au couteau en petits dés de 1 cm maximum de côté. Peler et émincer finement les oignons. Couper également le jambon en tout petit dés mais en réservant, à part, les dés de gras. Sur feu modéré, faire chauffer une poêle épaisse et y faire fondre le gras de jambon, puis mettre les oignons et les dés de jambon. Faire revenir le tout puis ajouter la viande et les gousses d’ail pelées et écrasées. Faire rissoler environ 10 min en mélangeant régulièrement. Au bout de ce temps, ajouter les piments verts équeutés, préalablement épépinés et coupés en fines lanières. Mélanger pendant quelques minutes, puis couvrir et terminer la cuisson à l’étouffée durant 20 min environ. Assaisonner en fin de cuisson seulement, avec du sel et une pointe de piment d’Espelette. Réserver au chaud.

Réalisation des tacos
Mettre la farine dans un saladier et ajouter du sel. Verser lentement l’eau tiède tout en remuant. Travailler la pâte avec les mains : elle doit être moelleuse et ne plus coller. Ensuite, la laisser reposer environ 15 min couverte. Diviser la pâte en 8 portions identiques. Etaler chaque morceau pour obtenir des galettes d’environ 15 cm de diamètre. Préchauffer la poêle et, sans ajouter de graisse, cuire les tortillas environ 1 min, à température moyenne. Dès qu’elles commencent à gonfler, les aplatir pour qu’elles puissent cuire régulièrement. Elles sont prêtes dès qu’elles présentent des taches brunes. Réalisation de la piperade de poivrons Équeuter et épépiner les différents poivrons. Les tailler en très fine brunoise puis les mettre dans un saladier. Hacher grossièrement le cerfeuil et tailler très finement la sucrine. Mélanger le tout et assaisonner avec l’huile d’olive, du sel et du poivre.

Dressage
Poser le tacos dans une assiette plate ou sur une planche en bois rectangulaire. Ajouter au centre du tacos de la piperade puis, par-dessus, l’axoa de veau. Replier le tacos et servir bien chaud.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Crédits photos : Krug

Krug

Krug

,