Lamborghini Sián : l’hyper sportive hybride de Sant’Agata Bolognese

Lamborghini Sián

C’est au salon automobile de Francfort, qui s’est déroulé du 14 au 22 septembre dernier, que la marque italienne de supercar a dévoilé la Lamborghini Sián, une hyper sportive hybride en édition limitée offrant des performances exceptionnelles dans le domaine des hybrides.

Toujours habillée d’une carrosserie au design futuriste, la Sián est la Lamborghini la plus rapide construite à ce jour. Avec son faible rapport poids/puissance, elle avale le 0 à 100 km/h en seulement 2,8 secondes pour une vitesse maxi de 350 km/h. D’où son nom, Sián, qui vent dire flash ou éclair en dialecte bolognais.

Son groupe motopropulseur hybride se compose du fameux moteur V12 atmosphérique et d’un moteur électrique de 48 volts, d’une puissance de 34 ch, intégré à la boîte de vitesses pour apporter une réponse immédiate à l’accélération. Au total, ce ne sont pas moins de 819 ch qui sont disponibles sur cette Lamborghini Sián.

Lamborghini Sián

La technologie d’accumulation d’énergie est ici une première mondiale. Au lieu d’une batterie lithium-ion, le Sián innove en matière de super-condensateur : une technologie mise au point à l’origine pour la Lamborghini Aventador mais considérablement développée pour stocker dix fois plus de puissance. Trois fois plus léger qu’une batterie produisant la même puissance, ce super-condensateur est situé dans la cloison entre le poste de pilotage et le moteur, assurant ainsi une répartition parfaite du poids.

La Lamborghini Sián bénéficie aussi d’un système de freinage régénératif particulièrement efficace. Contrairement aux batteries Li-Ion normales, le super-condensateur a la faculté de se charger se décharger avec la même puissance. Ainsi, le système de stockage d’énergie du Sián est complètement chargé à chaque freinage, permettant au conducteur de bénéficier immédiatement d’un couple accru lors de l’accélération, jusqu’à 130km/h, avant que le moteur électrique se déconnecte automatiquement.

Lamborghini Sián

Le design de la Lamborghini Sián affiche clairement la volonté de la marque de concevoir une voiture visionnaire et futuriste, associé à des solutions aérodynamiques exceptionnelles et s’inspire des lignes avant-gardistes de la Countach. On retrouve des éléments en verre inclus dans le capot moteur et la ligne en diagonale dans le capot avant. La forme emblématique en Y est visible dans les entrées d’air sur le portières.

La face avant avec son répartiteur en fibre de carbone intégré est dominée par les phares, eux aussi en forme de Y. L’arrière affiche le design hexagonal lié à Lamborghini, y compris les six feux inspirés de la Countach. L’aileron arrière est intégré au profil et ne se déploie que pour améliorer l’efficacité aérodynamique, poussée ici à l’extrême. Le flux d’air passe par les répartiteurs avant et par le capot avant, par les prises d’air latérales et par le spoiler arrière. L’extracteur arrière remonte très haut, entourant les monstrueuses sorties d’échappement.

Lamborghini Sián

Comme tous les chefs-d’œuvre automobile, la Sián sera construite en série limitée de 63 exemplaires, chiffre commémorant l’année de fondation d’Automobili Lamborghini. Chacun des 63 chefs-d’œuvre sera dessiné individuellement par chaque propriétaire afin de créer une personnalisation exclusive à travers le Lamborghini Centro Stile en collaboration avec Lamborghini Ad Personam.

Pour ceux qui pourraient être intéressés, sachez que malheureusement tous les exemplaires de cette extraordinaire Lamborghini sont déjà vendus.

Crédits photos : Lamborghini

Lamborghini Sián

Lamborghini Sián

Lamborghini Sián

Lamborghini Sián

Lamborghini Sián

Lamborghini Sián

Lamborghini Sián

Lamborghini Sián

Lamborghini Sián

Lamborghini Sián

Lamborghini Sián

Lamborghini Sián

Lamborghini Sián