Nouvelle Audi RS 4 Avant : le retour du break hyper-sportif

Audi RS 4 Avant

Nouvelle identité stylistique, moteur V6 bi-turbo de 450 ch, nouveau système d’exploitation tactile MMI Touch… Audi Sport a affiné de nombreux détails de son Audi RS 4 Avant qui fera ses débuts lors de la finale du DTM à Hockenheimring, du 4 au 6 octobre 2019.

L’idée d’associer caractère sportif et praticité maximale au quotidien est surement l’un des meilleurs concepts qu’Audi Sport a proposé en 25 ans d’histoire. Mieux qu’aucun autre modèle, la nouvelle RS 4 Avant symbolise cette alliance de performance et de praticité, tout comme l’avait symbolisée la légendaire RS 2 Avant il y a 25 ans.

Audi RS 4 Avant

La face avant de la nouvelle Audi RS 4 Avant a été complètement repensée. La calandre Singleframe, sans cadre, est plus large et plus plate que sur le modèle de base et affiche une structure alvéolée noir brillant en trois dimensions, caractéristique de la gamme RS. La forme des phares LED a également été repensée.

Les passages de roues sont 30 millimètres plus larges à l’avant et à l’arrière par rapport à l’Audi A4 Avant, ce qui lui donne cet aspect particulièrement musculeux, amplifié par des éléments de design noir brillant placés juste à côté des phares. Les packs de design noir brillant, aluminium mat et carbone incluent des ajouts spécifiques aux appliques de bas de caisse, aux boîtiers des rétroviseurs extérieurs et aux pare-chocs avant et arrière. De série, les barres de toit sont déclinées en aluminium mat. Le spoiler et le diffuseur ainsi que les pots chromés du système d’échappement RS apportent une touche unique.

Audi RS 4 Avant

Avec son moteur V6 bi-turbo de 450 ch, la RS 4 Avant est capable de passer de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes seulement. Il faut dire que le moteur V6 pèse 31 kg de moins que le V8 du modèle précédent de 2012. Celui-ci impressionne non seulement par ses performances, mais aussi par son efficience, puisqu’il ne consomme que 9,2 litres aux 100 km, soit une réduction de 17% de la consommation par rapport au modèle précédent.

Audi RS 4 Avant

Ce moteur est accouplé à la boîte Tiptronic à 8 rapports, avec système de transmission intégrale permanente Quattro. En conduite normale, le différentiel central purement mécanique envoie 60 % du couple sur l’essieu arrière et 40 % sur l’essieu avant. En cas de glissement indésirable sur un essieu, la majorité de la puissance est reportée sur l’autre. Le différentiel sportif Quattro avec réglages RS spécifique, disponible en option, offre encore plus de dynamisme lors des accélérations dans les virages. Il répartit le couple entre les roues arrières de façon active et ciblée, améliorant ainsi la traction, la stabilité et la dynamique.

Toujours en option, Audi propose la suspension RS sport plus, avec le système Dynamic Ride Control. Ce système de stabilisation intégrée contrecarre les mouvements de la carrosserie, tangage et roulis, sans avoir recours à l’électronique. D’autre part, une direction dynamique propre à la RS est disponible comme alternative à la direction assistée électromécanique standard.

Audi RS 4 Avant

De série, la nouvelle Audi RS 4 Avant est équipée de roues 265/35 en aluminium forgé de 19 pouces. Divers modèles de 20 pouces étant disponibles en option, y compris un nouveau modèle à cinq branches polies et peintes en bronze mat, équipée de pneus 275/35. Le freinage est assuré par des disques composites perforés de 375 mm de diamètre à l’avant et 330 mm à l’arrière. De série, les étriers de freins à six pistons ornés du logo RS sont peints en noir, ou en rouge en option. Toujours en option, l’essieu avant peut être équipé de freins en céramique RS avec disques perforés de 400 mm.

Le conducteur et le passager avant sont accueillis par les bas de caisse illuminés et revêtus du logo RS 4. La nouvelle Audi RS 4 Avant affiche un intérieur noir. Des lumières LED soulignent les contours des portes ainsi que la console centrale et le pack éclairage d’ambiance, de série, propose jusqu’à 30 couleurs différentes. Le volant, le levier de vitesse et les protège-genoux sont recouverts d’Alcantara avec des coutures rouges.

Audi RS 4 Avant

L’écran MMI touch de 10,1 pouces est le centre de commandes du nouveau système d’exploitation. Il est situé au centre du tableau de bord et incliné vers le conducteur. L’écran tactile accueille le conducteur avec une animation graphique de la RS 4 Avant. Le conducteur peut utiliser l’écran RS pour afficher différents éléments : températures, forces centrifuges ou encore des informations relatives à la pression et la température des pneus. Dans le virtual cockpit d’Audi, des affichages RS spécifiques fournissent des informations sur le couple, la puissance, la température de l’huile moteur… L’affichage tête haute en option fournit également des informations RS spécifiques, dont l’affichage lumineux de changement de vitesse.

Audi RS 4 Avant

Le menu du nouveau système d’exploitation est conçue pour une utilisation facile, notamment grâce à la commande vocale. Le conducteur peut activer les deux modes RS1 et RS2 dans l’Audi drive select directement via un nouveau bouton « RS mode » sur le volant. Une pression sur ce bouton ouvre automatiquement les écrans spécifiques aux modèles RS dans le virtual cockpit. Enfin, les nouvelles palettes de changement de vitesse en aluminium sont bien plus grandes que sur les modèles précédents.

Côté praticité, le coffre affiche une capacité de 495 litres, qui passe à 1 495 litres lorsque les sièges arrière sont abaissés. De série, le hayon et la plage arrière sont à commande électrique. La RS 4 Avant dispose d’une gamme de huit couleurs de peinture, dont le nouveau bleu Turbo uni et le nouveau rouge Tango métallique. Le programme Audi exclusive inclut également de nombreuses autres finitions, comme le bleu Nogaro effet perlé, une couleur qui caractérisait déjà la RS 2 Avant en 1994.

Les ventes de l’Audi RS 4 Avant débuteront en octobre 2019, pour une arrivée dans les concessions en décembre 2019.

Crédits photos : Audi

Audi RS 4 Avant

Audi RS 4 Avant

Audi RS 4 Avant

Audi RS 4 Avant

Audi RS 4 Avant

Audi RS 4 Avant

Audi RS 4 Avant