Alpine Eagle : la nouvelle collection de montres sport-chic de Chopard

Chopard Alpine Eagle

La nouvelle collection de montres sport-chic Alpine Eagle est une réinterprétation contemporaine de la St. Moritz, première montre sportive de Chopard façonnée en acier dans ses ateliers. Elle est proposée en deux tailles, 36 mm et 41 mm.

Conçue et dessinée par Karl-Friedrich Scheufele, co-président de la Maison Chopard et créateur de la St. Moritz en 1980, l’Alpine Eagel reflète sa passion pour les Alpes et par l’aigle qui y règne en majesté. Appartenant au cercle fermé des montres à boîtier et bracelet intégrés, ce garde-temps présente un design à la fois épuré et contemporain. La texture du cadran rappelle l’iris de l’aigle et les reflets froids de l’acier évoquent les glaciers et les aiguilles s’inspirent des plumes du rapace.

Chopard Alpine Eagle

Chopard Alpine Eagle

Le bracelet d’Alpine Eagle est légèrement en chute, composé d’un seul maillon en forme de lingot, surmonté en son centre d’une coiffe en relief. Le boîtier est marqué par les excroissances qui protègent la couronne. Celle-ci est gravée d’une rose des vents, qui aide depuis l’Antiquité les aventuriers à trouver leur chemin.

La lunette ronde d’Alpine Eagle est ponctuée de huit vis, regroupées deux à deux, aux quatre points cardinaux. Leur fente est tangente au cercle de la lunette, signe de qualité de finition et de recherche esthétique. Ces vis ont aussi une fonction technique et garantissent l’étanchéité de la montre à 100 mètres.

Chopard Alpine Eagle

Toutes les surfaces planes d’Alpine Eagle sont satinées, une terminaison soigneusement exécutée pour créer des jeux de lumière, encore amplifiés par le polissage des chanfreins. Les aiguilles des heures et des minutes, comme les index, sont recouvertes de Super-LumiNova® Grade X1, qui permet une meilleure lisibilité nocturne.

Pour donner vie à l’Alpine Eagle, Chopard a mis au jour un nouveau matériau aussi riche, précieux et complexe que l’or, le Lucent Steel A223, un acier issu d’un processus de refonte présentant trois caractéristiques uniques.

Chopard Alpine Eagle

Chopard Alpine Eagle

Grâce à sa composition hypoallergénique, il possède tout d’abord des propriétés comparables à l’acier chirurgical, ce qui le rend hautement dermo-compatible. Ensuite, cet alliage est 50% plus résistant à l’abrasion que les aciers classiques et présente une dureté unique. Enfin, avec sa structure cristalline d’une homogénéité supérieure, sa pureté lui permet une réflexion unique de la lumière. D’une très grande complexité de développement et de fabrication, le Lucent Steel A223 fait maintenant partie des métaux rares.

Fidèle à l’engagement profond de Karl-Friedrich Scheufele pour la belle horlogerie, les deux mouvements automatiques embarqués au cœur des montres Alpine Eagle sont développés dans les ateliers d’horlogerie de Chopard et sont certifiés chronomètres par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres. Alpine Eagle 41 mm accueille ainsi le calibre 01.01-C disposant de 60 heures de réserve de marche, tandis que les modèles de 36 mm reçoivent le calibre 09.01-C offrant 42 heures de réserve de marche. Ce dernier est l’un des plus petits à recevoir la certification du COSC. Tous deux sont visibles à travers un fond saphir transparent.

Chopard Alpine Eagle

Proposée dès son lancement en dix références en acier, or, bi-matière ou or et diamants, Alpine Eagle est une collection particulièrement riche. Elle se décline dans des modèles unisexes à travers deux tailles différentes : 41mm et 36mm de diamètre. Les cadrans ont des noms de couleurs spécifiques inspirés des montagnes ou des lacs des Alpes : Aletsch Blue pour le cadran en laiton bleu galvanique, Bernina Grey pour le cadran en laiton galvanisé gris, Sils Grey pour le cadran en nacre de Tahiti et Blanc givré pour le cadran en nacre.

Crédits photos : Chopard

Chopard Alpine Eagle

Chopard Alpine Eagle

Chopard Alpine Eagle

Chopard Alpine Eagle

Chopard Alpine Eagle

Chopard Alpine Eagle