Ouverture du restaurant Oursin aux Galeries Lafayette Champs-Élysées

Restaurant Oursin - Paris

En cette fin septembre où l’été n’est pas tout à fait terminé, les Galeries Lafayette Champs-Élysées inaugurent le restaurant Oursin, au décor intensément méditerranéen, avec une carte élaborée par la Chef Erica Archambault qui fait la part belle aux fruits de mer.

Quoi qu’en dise le calendrier, Simon Porte Jacquemus, avec la complicité de Clara Cornet, Directrice de la Création des Galeries Lafayette Champs-Élysées et Ramon Mac Crohon, Directeur Général du Groupe Caviar Kaspia ont décidé de prolonger l’été. Toute l’année !

Oursin, niché au second étage des Galeries Lafayette Champs-Élysées, emprunte l’allure éternellement estivale de ces maisons blanc optique qui scintillent le long des côtes méditerranéennes, et invite à un voyage gustatif des plus dépaysants. Des murs enduits de chaux et creusés d’une myriade de petites niches où trônent des objets artisanaux chinés par Simon Porte Jacquemus, une vigne grimpante qui cisèle la lumière, et des assiettes en clin d’œil au Sud spécialement fabriquées par une céramiste athénienne, chaque détail évoque l’univers Jacquemus.

Restaurant Oursin - Paris

Installés sur de moelleuses banquettes écrues ou des chaises de rotin tressé à la main, on déguste dans une ambiance intimiste des plats savoureux et raffinés, imaginés avec Erica Archambault. De ces lieux émane le souvenir des soirs d’été que l’on aimerait interminables, ceux passés sur une terrasse au bord de l’eau à refaire le monde après une journée de farniente.

En cuisine, les produits de la mer sont sublimés par la brigade du Groupe Caviar Kaspia, célèbre pour son or noir. Dès les premières lignes d’une carte qui évoluera au fil des saisons, le ton est donné : tarama d’oursin, linguines aux palourdes et leur salsa sicilienne, escabèche de rouget… À l’image des collections Jacquemus, Oursin jongle avec les influences méridionales les plus variées.

Restaurant Oursin - Paris

Au déjeuner comme au dîner, les gourmets se partagent un turbot cuit sur l’os, se régalent de pâtes aux légumes d’été, ou encore d’un écrasé de pomme de terre à l’huile de cameline, paré de caviar Baeri et de crème fouettée. Pour accompagner ces assiettes ensoleillées, la boulangerie Sain d’Anthony Courteille a imaginé des pains spéciaux, tel celui à l’encre de seiche et aux langues d’oursin.

Le Sud se retrouve ainsi jusque dans les desserts, qui marient avec subtilité valeurs sûres et saveurs inattendues : les pêches blanches sont cuites dans un sirop à la verveine, tandis que les figues de Solliès bien mûres sont servies avec une glace au miel et une « pompe à l’huile ». À cela s’ajoute une ganache au chocolat, des myrtilles sauvages… et beaucoup de gourmandise.

Restaurant Oursin - Paris

Dans l’écrin de cette grotte immaculée, la dégustation prend une dimension singulière. Le temps d’un repas, l’on est transporté dans un ailleurs solaire et délicieusement évocateur. Dénué d’épines mais empli de trésors, Oursin a tout pour endosser un titre audacieux : celui d’authentique refuge méditerranéen, en plein Paris.

Ouvert du mardi au samedi, de 12h00 à 22h30
Le dimanche et le lundi, de 12h00 à 21h30

Oursin
2ème étage des Galeries Lafayette Champs-Élysées
60 Avenue des Champs-Elysées
75008 Paris

Crédits photos : Yoann et Marco / Valerie Lhomme

Restaurant Oursin - Paris

Restaurant Oursin - Paris

Restaurant Oursin - Paris