Audi RS Q3 Sportback : la plus belle et la plus performante des Q3

Audi RS Q3 Sportback

La firme d’Ingolstadt étend sa gamme de produits avec l’arrivée de la nouvelle Audi RS Q3 Sportback, un SUV coupé extrêmement performant, à la ligne plus sexy et plus équilibrée que sa consœur la RS Q3 classique.

Une silhouette de coupé, un moteur cinq cylindres 2.5 TFSI encore plus puissant, la fameuse transmission Audi quattro… cette Audi RS Q3 Sportback a de quoi séduire !

Avec sa ligne de toit orientée vers le bas, elle affiche une hauteur de 1 557 millimètres, soit 45 millimètres de moins que la RS Q3. La ligne générale abaisse le centre de gravité optique de la carrosserie, qui semble ainsi encore plus musculaire, avec des roues plus larges. Quant aux passages de roues, ils ont été élargis de 10 millimètres.

Audi RS Q3 Sportback

La calandre noire brillante, intégrée directement dans le pare-chocs RS, est dotée de grandes admissions d’air latérales. Les impressionnantes lames en forme de boomerang du pare-chocs sont exclusivement conçues pour la RS Q3. Le design arrière est également très puissant. Avec sa lunette basse et son spoiler noir brillant, la RS Q3 semble encore plus large que sa consœur. Pour la première fois sur les RS Q3, le système d’échappement à deux sorties avec de grands embouts ovales et des bordures chromées fait son apparition.

Le moteur 5 cylindres 2.5 TFSI gagne 17% de puissance avec 400 ch et 480 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h est avalé en seulement 4,5 secondes pour une vitesse maxi régulée de 250 km/h, ou de 280 km/h en option. D’une longueur de moins de 50 cm, ce moteur est extrêmement compact et léger puisqu’il pèse 26 kg de moins que le modèle précédent. Il est accouplé à la boîte S tronic à 7 rapports avec transmission intégrale quattro permanente.

Audi RS Q3 Sportback

Le système de sélection du mode de conduite Audi drive select influence la transmission quattro ainsi que la direction, la suspension, la boîte S tronic, les caractéristiques et le son du moteur. Cinq ou six modes sont disponibles : confort, auto, dynamique, efficience et individuel ou, comme alternative au mode individuel, les deux nouveaux modes RS1 et RS2 personnalisables.

Pour la première fois sur un SUV haute performance compact, Audi Sport propose, en option, des roues de 21 pouces avec différents types de design, au lieu des roues de 20 pouces de série. Quant au tout nouveau système de freinage, il comprend à l’avant des étriers de freins six pistons RS, couplés à des disques en acier ventilés et perforés de 375 mm à l’avant et 310 mm non perforés à l’arrière. Des étriers peint en rouge sont disponibles en option, tout comme de nouveaux freins céramiques avec étriers monobloc en aluminium.

Audi RS Q3 Sportback

L’éclairage d’entrée avec projection Audi Sport dans les portes accueille le conducteur et le passager avant. Dans l’habitacle, on retrouve des sièges sport en cuir et Alcantara avec embossage RS. Le volant en cuir sport est doté de nouvelles palettes de changement de vitesses ainsi que de boutons multifonctions qui permettent au conducteur de contrôler les deux modes RS.

Cette nouvelle RS Q3 Sportback est aussi un véritable modèle cinq places. Le sièges arrières peuvent être avancés de 130 millimètres, les dossiers en trois parties peuvent être inclinés, avec sept positions différentes. Le coffre de 530 litres présente un volume de 1 400 litres lorsque les dossiers sont abaissés.

En vente chez les concessionnaires au cours du premier trimestre 2020, l’Audi RS Q3 Sportback est proposée en huit couleurs, dont les couleurs RS vert Kyalami et gris Nardo. Sur demande, il est possible de disposer de coloris personnalisés.

Crédits photos : Audi

Audi RS Q3 Sportback

Audi RS Q3 Sportback

Audi RS Q3 Sportback

Audi RS Q3 Sportback

Audi RS Q3 Sportback

Audi RS Q3 Sportback

Audi RS Q3 Sportback

Audi RS Q3 Sportback

Audi RS Q3 Sportback

Audi RS Q3 Sportback

Audi RS Q3 Sportback

Audi RS Q3 Sportback

Audi RS Q3 Sportback

Audi RS Q3 Sportback

Audi RS Q3 Sportback