Bintador : le nouveau yacht vert et efficient de Tankoa

Tankoa M/Y Bintador

M/Y Bintador, le nouveau yacht de 50 mètres de Tankoa, vient de faire ses débuts mondiaux au Monaco Yacht Show 2019. Une occasion de découvrir le système de propulsion hybride de ce superbe yacht et ses aménagements.

Ce yacht est propulsé par deux moteurs MTU 8V4000M54 (895 kW) et deux moteurs électriques de 300 kW alimentés par deux générateurs de 250 kW à vitesse variable.

En mode diesel-électrique, les moteurs électriques sont alimentés par deux générateurs à vitesse variable, ce qui permet d’atteindre une vitesse maximale de 10,5 nœuds et une autonomie maximale de 4 900 milles nautiques avec les moteurs principaux éteints. Ce mode offre des économies de carburant considérables et des niveaux sonores réduits.

Tankoa M/Y Bintador

En mode hybride, l’un des deux moteurs principaux génère l’énergie électrique nécessaire au fonctionnement du deuxième moteur électrique pour les besoins de propulsion et d’électricité du navire. À 12 nœuds, le yacht aura une autonomie de croisière d’environ 4 000 milles nautiques. Dans ce mode, les deux générateurs diesel sont arrêtés pendant la navigation.

En mode traditionnel, le yacht peut naviguer à 16,5 nœuds en utilisant à la fois les moteurs diesel principaux pour la propulsion et un générateur diesel pour les besoins en électricité du bateau. Dans ce cas, les générateurs à vitesse variable ajustent automatiquement leur vitesse de rotation à la charge requise.

Tankoa M/Y Bintador

En mode Booster, avec les moteurs principaux et les générateurs alimentant les deux moteurs électriques et les équipements, le yacht atteindra une vitesse maximale de 18 nœuds.

Dynamique et contemporain, le design extérieur signé Francesco Paszkowski propose de grands espaces de divertissement confortables et un hélipad. Les balcons latéraux rabattables du salon sur le pont principal ajoutent de l’espace supplémentaire au pont arrière à ciel ouvert, avec son solarium surdimensionné, son canapé en forme de U, ses tables basses et son bar.

Tankoa M/Y Bintador

Le pont supérieur a été conçu autour d’espaces de divertissement spacieux propices à la détente avec une table à manger et un accès au Sky Lounge. Celui-ci offre beaucoup de confort avec ses canapés et chaises longues, ses tables basses, son bar et son grand jacuzzi. Le pont avant quant à lui comprend un solarium et un salon conçus pour offrir un maximum d’intimité.

Le pont inférieur héberge les cabines pouvant accueillir huit personnes dans deux cabines VIP et deux cabines invités. Conçu par Francesco Paszkowski, en collaboration avec Magherita Casprini, le design intérieur allie des tons clairs et modernes avec une abondance de matériaux naturels : chêne, marbre, cuir, verre…

Tankoa M/Y Bintador

Tankoa M/Y Bintador

On retrouve partout dans le bateau cette combinaison de couleurs et de matériaux. Les tons clairs et foncés créent une séquence équilibrée d’ivoire pour les plafonds, de sable pour les canapés et de gris tourterelle pour le cuir des marches de l’escalier dans le hall, de bronze clair pour les bases de canapé, de marbre Botticino dans les salles de bains et de verre doré pour les armoires de chevet.

Ces tons sont équilibrés par du verre fumé sur les portes de douche, un gris brillant pour le marbre persan dans les cabines de douche et un gris foncé pour le pouf en cuir du salon principal et la base des tables basses du pont supérieur.

Enfin, des marques italiennes de grande qualité ont été sélectionnées, telles que Minotti pour les canapés, chaises et fauteuils ou encore Giorgetti pour le fauteuil de la suite du propriétaire. Les meubles sur mesure comprennent la table à manger, le pouf sous la coiffeuse dans la salle de bain principale, le bureau du propriétaire et les meubles bas et incurvés des deux côtés de l’entrée sur le pont principal.

Crédits photos : Tankoa

Tankoa M/Y Bintador

Tankoa M/Y Bintador

Tankoa M/Y Bintador

Tankoa M/Y Bintador

Tankoa M/Y Bintador

Tankoa M/Y Bintador

Tankoa M/Y Bintador

Tankoa M/Y Bintador

Tankoa M/Y Bintador

Tankoa M/Y Bintador

Tankoa M/Y Bintador

Tankoa M/Y Bintador