Maurice Lacroix Aikon Mercury x Only Watch 2019

Maurice Lacroix Aikon Mercury x Only Watch 2019

Pour sa participation à la nouvelle édition d’Only Watch, Maurice Lacroix revisite l’Aikon Mercury. Mystérieuse et spectaculaire à la fois, cette montre intrigue grâce à sa possibilité de suspendre le temps…

À première vue, cette superbe Aikon Mercury a tout d’une montre traditionnelle, avec ses aiguilles centrales des heures et des minutes et sa petite seconde à six heures. Mais il suffit de l’incliner légèrement pour que la tension qui anime les aiguilles centrales se relâchent subitement. Elle pendent alors librement, comme si elles oubliaient tout à coup leur vocation chronométrique. Dès qu’on remet la montre à la verticale, les aiguilles retrouvent leur place initiale et affichent, comme si de rien n’était, l’heure exacte.

Maurice Lacroix Aikon Mercury x Only Watch 2019

Le mécanisme breveté qui donne vie à cet affichage innovant a nécessité trois ans de développement et de perfectionnement dans la Manufacture Maurice Lacroix de Saignelégier.

L’Aikon Mercury présente un système de roue libre inédit qui fonctionne en harmonie avec la gravité et permet de lire et d’afficher le temps grâce à un mécanisme à deux cames dissimulé sous le cadran. L’une est associée à l’affichage des heures et effectue une rotation complète en 12 heures, tandis que l’autre entraîne l’affichage des minutes et effectue une rotation en 60 minutes.

Quand le porteur de la montre lève le bras pour regarder l’heure et que le mouvement devient perpendiculaire au sol, les deux leviers lestés entrent en contact avec la cames sous l’effet de la gravité. Entraînés par la rotation continue des cames, les leviers actionnent à leur tour les aiguilles des heures et des minutes, qui affichent alors l’heure exacte. Quand le porteur de la montre relâche le bras, les leviers se libèrent et les aiguilles se retrouvent suspendues au cadran, à la merci des effets de la gravité. Les cames fonctionnent toujours en arrière-plan, prêtes à redonner l’heure exacte.

Maurice Lacroix Aikon Mercury x Only Watch 2019

Le contrepoids des aiguilles de type dauphine crée un élégant ballet : lorsqu’elles se croisent, le contrepoids en forme de M de l’aiguille des heures se retrouve brièvement encerclé par celui de l’aiguille des minutes. Cet effet, s’il peut paraître simple, a exigé toute une série de calculs complexes, simulations informatiques et prototypes de la part de l’équipe de conception Maurice Lacroix.

Pour cette pièce unique, les heures et les minutes sont indiquées par des aiguilles habillées de Super-LumiNova blanc ainsi que d’un revêtement bleu, tout comme le râteau, les cames ainsi que les surpiqûres du bracelet qui arborent tous cette même teinte afin d’honorer la couleur choisie pour l’édition Only Watch 2019.

Ce modèle unique Only Watch est proposé pour la première fois dans une boîte en titane. Il sera mis aux enchères par Christie’s le 9 novembre prochain à l’Hôtel des Bergues à Genève au profil de l’association Monégasque contre les Myopathies.

Crédits photos : Maurice Lacroix

Maurice Lacroix Aikon Mercury x Only Watch 2019