Nouvel appareil photo hybride Sony Alpha 7R IV

Sony Alpha 7R IV

Sony a récemment présenté son appareil photo numérique Alpha 7R IV, doté d’un capteur plein format rétroéclairé et composé d’une résolution exceptionnelle de 61.0 mégapixels. Un appareil associé à une vitesse de mise au point et une réactivité très élevée, dans un boîtier maniable, compact et léger.

L’Alpha 7R IV est doté d’un nouveau capteur d’image CMOS plein format 35 mm rétroéclairé offrant une résolution de 61.0 mégapixels, une première mondiale. La structure « rétroéclairée » du nouveau capteur associé aux algorithmes évolués de réduction du bruit permettent de garantir une excellente qualité d’image. Il est aussi équipé d’un système de stabilisation d’image mécanique intégré sur cinq axes.

Sony Alpha 7R IV

L’Alpha 7R IV dispose également du viseur le plus performant de tous les appareils Sony : un viseur électronique OLED Tru-finder UXGA à 5,76 millions de points. Ce viseur permet de restituer les scènes cadrées dans les moindres détails avec un grand réalisme. Un réglage permet d’optimiser le taux de rafraîchissement d’images. Les modes « Standard » et « Élevé » sont proposés avec un taux de rafraîchissement de 60 et 120 images/s.

Cet appareil offre également un mode Pixel Shift avancé, permettant une prise de vue multiple jusqu’à 16 images en pleine résolution. L’application dédié Sony Imaging Edge, disponible gratuitement sur ordinateur PC et MacOS permet d’assembler ensuite ces images en une image unique de 240,8 millions de pixels, soit une image de 19008 x 12672 pixels, une définition idéale pour les photographies d’architecture, d’œuvres d’art et de nature morte.

Sony Alpha 7R IV

Outre son système de mise au point repensé, l’Alpha 7R IV intègre également la mise au point automatique Eye AF en temps réel, qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour détecter et traiter les données de position des yeux en temps réel, et se verrouiller sur l’œil du sujet avec une précision extrême. Cette fonctionnalité est disponible pour les yeux humains mais aussi pour les yeux des animaux. L’appareil propose aussi un mode de prise de vue anti-scintillement qui détecte automatiquement l’éclairage fluorescent ou artificiel.

L’Alpha 7R IV est aussi doté d’une connectivité avancée. Elle comprend une fonction réseau WLAN compatible avec la bande 2,4 GHz traditionnelle et la bande haut débit 5 GHz. La connectivité Wi-Fi est également disponible et un connecteur USB Type C SuperSpeed assure une transmission filaire rapide des données. L’appareil permet également le transfert de données sur FTP avec une option de transfert rapide en arrière-plan, pour envoyer les images vers un serveur FTP distant.

Sony Alpha 7R IV

En plus de ses performances dans le domaine de la photo, le nouvel Alpha 7R IV se révèle un outil très performant pour l’enregistrement de vidéos en 4K. Un système élaboré de mise au point automatique hybride assure une mise au point plus rapide, plus fluide et plus stable, même si un objet mobile apparaît entre le sujet et l’objectif. L’appareil comprend aussi une fonction de suivi tactile (Touch Tracking) qui permet une modification instantanée de la zone de mise au point simplement en touchant l’écran à l’endroit où se trouve le sujet visé.

Autre fonctionnalité vidéo intéressante, l’ajout d’une interface audio numérique à la griffe porte-accessoires de l’appareil qui permet la connexion directe du nouveau micro-canon ECM-B1M, ou du kit d’adaptateur XLR pour un enregistrement audio de grande qualité.

Enfin, pour plus de durabilité, Sony a renforcé l’étanchéité du boîtier fabriqué dans un alliage de magnésium très léger et résistant, et a apporté des améliorations ergonomiques au 7R IV.

Crédits photos : Sony

Sony Alpha 7R IV