Ferrari F8 Spider : Bellissima !

Ferrari F8 Spider

Ferrari vient de dévoiler la F8 Spider, une nouvelle voiture de sport décapotable équipée du fabuleux moteur V8 en position centrale arrière, dernière née d’une lignée de prestigieuses décapotables lancées en 1977 avec la 308 GTS.

Le design de cette nouvelle Ferrari s’inspire de la berlinette F8 Tributo. Elle est moins extrême que la 488 Pista Spider, mais plus sportive que la 488 Spider qu’elle remplace dans la gamme. En fait, elle marie à la perfection une dynamique de conduite exceptionnelle et un confort intérieur surprenant. Cette Ferrari allie ainsi les caractéristiques du moteur 8 cylindres avec un plaisir de conduite sans pareil.

Outre le fait de délivrer 50 ch supplémentaires par rapport à la 488 Spider, cette F8 Spider est aussi plus légère de 20 kg. Elle est également beaucoup plus aérodynamique et dispose de la nouvelle version 6.1 du système de contrôle d’angle de dérive. Il faut dire qu’avec 720 ch et 770 Nm de couple sur le train arrière, il vaut mieux disposer d’une accélération progressive sans décalage de turbo.

Ferrari F8 Spider

La puissance de la F8 Spider s’accompagne, outre d’une empreinte sonore unique, d’une tenue de route exceptionnelle grâce à des solutions avancées de dynamique du véhicule, notamment une nouvelle version du système Ferrari Dynamic Enhancer (FDE+) qui peut être désormais activée en position Race du manettino.

Ferrari F8 Spider

Toujours côté moteur, les admissions d’air ont été déplacées des flancs vers l’arrière où elles sont situées de chaque côté de l’aileron et sont directement reliées aux caissons d’admission. Ceci réduit considérablement les pertes et assure un meilleur flux d’air vers le moteur, augmentant ainsi la puissance. Le flux d’air bénéficie également de la pression dynamique accrue créée par la forme de l’aileron arrière.

Le système Adaptive Performance Launch permet d’optimiser le couple en fonction du niveau d’adhérence pour réduire le patinage. Quant au « Wall Effect » du limiteur de régime, plutôt que de limiter progressivement le régime, il coupe directement à 8 000 tr/mn, maximisant ainsi la puissance disponible au démarrage. Enfin, le moteur de cette F8 Spider perd 18 kg par rapport à la 488 Spider, notamment au niveau des masses rotatives. Les systèmes d’échappement en Inconel dérivés de la 488 Challenge contribuent à eux seuls à alléger le poids du moteur de 9,7 kg.

La F8 Spider est aussi dotée d’une forte personnalité grâce à un design encore plus sportif. L’avant est caractérisé par le S-duct autour duquel toute la partie avant a été redessinée pour mettre en évidence les modifications aérodynamiques. L’exemple le plus clair est celui des nouveaux phares LED horizontaux et plus compacts.

Ferrari F8 Spider

L’aileron arrière a été entièrement redessiné. Il est maintenant plus grand et s’enroule autour des feux arrière. Il abaisse ainsi visuellement le centre de gravité et permet un retour au classique double faisceau lumineux et à l’arrière teinté dans la masse, autres caractéristiques des premières berlinettes 8 cylindres comme la toute première, la mythique 308 GTB.

L’habitacle conserve l’aspect classique et orienté conducteur typique des berlinettes à moteur central arrière de Ferrari. Le tableau de bord intègre un panneau de custode en aluminium qui soutient le satellite central et continu dans le tableau de bord lui-même. Pour créer une sensation de légèreté visuelle, un morceau de fibre de carbone divise la partie supérieure et la partie inférieure. Le tunnel est clairement séparé du tableau de bord et placé en dessous, afin d’accentuer une fois de plus la sensation de légèreté.

La Ferrari F8 Spider bénéficie du programme de maintenance de 7 ans. Celui-ci comprend une maintenance régulière à intervalles de 20 000 km ou une fois par an, l’utilisation de pièces de rechange originales et la réalisation de contrôles méticuleux par du personnel formé directement eu Centre de formation de Ferrari à Maranello. Ce service est disponible chez tous les concessionnaires officiel dans le monde entier.

Crédits photos : Ferrari

Ferrari F8 Spider

Ferrari F8 Spider

Ferrari F8 Spider

Ferrari F8 Spider