Nouveau Land Rover Defender : incomparable, irrésistible…

Land Rover Defender

Voici le nouveau Land Rover Defender ! Véritable icône automobile revisitée pour le 21ème siècle, le Defender nouvelle génération est conçu pour les aventuriers, les esprits curieux et tous ceux qui aspirent à faire bouger les lignes. Un vrai 4×4 intelligent à la silhouette inclassable, robuste, performant et confortable sur route.

En 70 ans, les véhicules Land Rover se sont fait une place à part dans le cœur des explorateurs, des organismes humanitaires mais aussi des familles aventureuses, aux quatre coins du monde. Éprouvé dans les terrains les plus hostiles de la planète, le nouveau Defender honore aujourd’hui cet héritage. Le 110, première version mise sur le marché, sera rapidement complété par le 90 à châssis court.

Land Rover Defender

Stylistiquement, ce nouveau Defender est une véritable réussite. Les designers de Land Rover ont revisité les traits caractéristiques du Defender. Sa posture verticale et racée a été repensée pour intégrer des lucarnes alpines sur le toit, en conservant le hayon à charnières latérales et la roue de secours externe qui rendent le Defender reconnaissable entre tous.

On retrouve aussi l’aspect dépouillé du Defender original. Des éléments structurels et des fixations, d’habitude masqués, sont ici apparents, pour mettre l’accent sur la simplicité et la praticité. On notera aussi le levier de vitesses monté sur le tableau de bord qui permet d’ajouter en option un siège central avant rétractable, afin d’asseoir trois personnes de front comme sur les premiers Land Rover. Le Defender 110 propose ainsi plusieurs options d’assises (5, 6 ou 5+2) et un espace de chargement derrière la deuxième rangée de sièges de 1 075 litres, voire 2 380 litres lorsque la deuxième rangée est rabattue. Quant au 90, il pourra accueillir 6 occupants.

Land Rover Defender

Le nouveau Defender bénéficie de l’architecture D7x de Land Rover, une structure monocoque légère en aluminium trois fois plus rigide qu’une carrosserie sur châssis séparé. Une transmission intégrale permanente, une boîte de transferts double gamme, un différentiel central et arrière à verrouillage actif en option lui permettent de disposer de tout le matériel nécessaire pour exceller sur tout type de terrain. D’autre part, le système Terrain Response Configurable permet aux aventuriers chevronnés d’adapter les réglages de leur véhicule à toutes les conditions, tandis que les moins expérimentés peuvent laisser le système s’en charger grâce au mode intelligent Auto.

Côté franchissement, la nouvelle architecture offre une garde au sol de 291 mm et une géométrie tout terrain hors-normes, grâce à un angle d’attaque de 38°, un angle de franchissement de 28° et un angle de fuite de 40° en hauteur Off-Road. Sa profondeur de passage à gué de 900 mm, associé au nouveau programme Wade du système Terrain Response 2, permet au conducteur de progresser dans l’eau en toute confiance.

Land Rover Defender

Sur la terre ferme, la technologie avancée ClearSight Ground View aide le conducteur à optimiser les capacités de progression du Defender, en affichant sur l’écran tactile central la zone habituellement cachée par le capot, à l’avant des roues. Repoussant les limites de la robustesse et du confort routier, ce nouveau Defender peut aussi bien se faufiler à travers des rues encombrées qu’escalader une montagne, traverser un désert ou résister à des températures polaires. À ce titre, plus de 62 000 tests ont été effectués et plus de 1,2 million de kilomètres à travers certains des environnement les plus hostiles de la planète ont été parcourus pour valider sa robustesse.

Land Rover Defender

Plusieurs motorisations sont proposées aujourd’hui. La gamme essence comprend le P300 à quatre cylindres et le puissant P400 à six cylindres équipé d’une technologie Hybride MHEV. Alternativement, on a le choix entre deux moteurs Diesel à quatre cylindres, le D200 et le D240. Une version hybride rechargeable rejoindra la gamme l’année prochaine.

Personnalisez votre Defender
Le nouveau Defender est proposé avec 170 accessoires individuels, la gamme la plus fournie jamais conçue pour un Land Rover, notamment un porte-bagages latéral extérieur innovant. Il est aussi possible de choisir parmi quatre packs d’accessoires pour rendre votre Defender unique au monde.

Land Rover Defender

Explorer Pack est conçu pour conquérir des territoires inconnus avec une prise d’air surélevée (snorkel), une galerie de toit expédition allégée, ainsi qu’un porte-bagages latéral extérieur. Des bavettes classiques à l’avant et à l’arrière, des protections pour passages de roues ainsi qu’un couvre-roue de secours augmentent la robustesse du 4×4. Un revêtement de capot Matte Black, adapté au 90 comme au 110, vient compléter le look magnétique de l’Explorer Pack.

Land Rover Defender

Adventure Pack est doté d’une douche portable avec un réservoir de 6,5 L d’eau sous pression, un compresseur d’air installé dans le coffre, ainsi qu’un porte-bagages latéral extérieur. Idéal pour les destinations sauvages, le Defender est protégé grâce aux bavettes avant et arrière supplémentaires, au couvre-roue de secours ainsi qu’à la barre de protection de coffre brillante qui évite les rayures sur le pare-chocs arrière lors du chargement et du déchargement. Un sac à dos de siège de 20 litres installé à l’intérieur peut être emporté hors du véhicule.

Land Rover Defender

Le Country Pack est conçu pour sortir des sentiers battus. Il comprend des protections pour passages de roues, une barre de protection de coffre brillante afin de protéger le haut du pare-chocs arrière, ainsi que des bavettes classiques avant et arrière. Une douche portable et une séparation de coffre pleine hauteur préparent l’habitacle aux aventures de tous les jours.

Land Rover Defender

Afin de se démarquer dans la jungle urbaine, le Urban Pack comprend une barre de protection de coffre brillante, un couvre-roue de secours et une protection inférieure avant, tandis que les pédales en métal brillantes ajoutent une touche robuste dans l’habitacle. Les acquéreurs peuvent également choisir parmi la gamme de jantes alliages pour équiper leur 4×4, notamment le modèle à cinq branches de 22 pouces, exclusif au Defender.

Indépendamment des quatre packs d’accessoires, il est possible d’équiper le Defender de tubes de protection latéraux ou de marchepieds latéraux, fixes ou déployables, ainsi que de tapis de sol caoutchoutés pour protéger l’intérieur plus longtemps. Tous les accessoires peuvent être acquis séparément, comme le porte-bagages latéral extérieur. Cet espace de rangement verrouillable a été testé pour en réduire les bruits aérodynamiques et peut résister à des conditions extrêmes. Son volume de 24 litres et sa charge maximale de 17 kg en font l’accessoire idéal pour les bottes boueuses et les vêtements trempés, évitant ainsi de salir l’intérieur.

Land Rover Defender

Si le porte-bagages n’est pas équipé, les piliers « flottants » du nouveau Defender offriront un espace de rangement pour l’échelle de toit déployable, qui se descend de sa position verrouillée pour permettre un accès facile aux objets entreposés sur le toit. Entre le porte planche à voile, kayak ou canoë, les rails de toit et la galerie de toit, on pourra utiliser pleinement la charge de toit maximale qui s’élève à 168 kg.

Land Rover Defender

Pour les excursions en camping et les aventures terrestres, une tente de toit permet d’optimiser la capacité de charge statique de 300 kg. Son mécanisme de fonctionnement à simple pression est facile d’utilisation et, combinée à l’échelle de toit déployable et à la galerie de toit expédition, le nouveau Defender double son aptitude tout-terrain pour les excursions en camping. Autre accessoire indispensable aux aventuriers, le treuil électrique télécommandable disposé dans le bouclier avant et dont la force maximale de 4 536 kg permet de se sortir de nombreuses situations délicates.

Land Rover Defender

Enfin, la possibilité d’accessoirisassions du Defender s’étend au-delà du véhicule lui-même, avec la nouvelle Above and Beyond Collection, une collection capsule de 24 accessoires conçue et développée en collaboration avec Musto.

Crédits photos : Jaguar Land Rover

Land Rover Defender

Land Rover Defender

Land Rover Defender

Land Rover Defender

Land Rover Defender

Land Rover Defender

Land Rover Defender

Land Rover Defender

Land Rover Defender

Land Rover Defender

Land Rover Defender

Land Rover Defender

Land Rover Defender

Land Rover Defender

Land Rover Defender

Land Rover Defender

Land Rover Defender

Land Rover Defender

Land Rover Defender

Land Rover Defender

Land Rover Defender

Land Rover Defender