L’emblématique Bentley Team Blower de 1929 va renaître !

Bentley Team Blower 1929

L’une des voitures les plus emblématiques de l’histoire du constructeur britannique, la Bentley Team Blower de 1929 avec son moteur 4,5 litres suralimenté, va renaître dans le cadre d’une nouvelle production de 12 voitures. Chacune sera fabriquée à la main et elle formeront la première série au monde de rééditions d’un véhicule de course d’avant-guerre.

Seules quatre « Team Blower » furent construites pour la compétition par Tim Birkin à la fin des années 1920. Elles furent toutes envoyées concourir sur les circuits européens. La plus célèbre d’entre elles, la voiture n°2 immatriculée UU 5872 de Tim Birkin lui-même, fut engagée au Mans et joua un rôle central dans la victoire de la Bentley Speed Six d’usine en 1930.

Bentley Team Blower 1929

Annoncées au Concours d’Élégance Salon Privé par Adrian Hallmark, PDG de Bentley, les 12 nouvelles Blower, une pour chaque course à laquelle les quatre modèles d’origine ont participé, rendront hommage à l’héritage de la marque et à son exceptionnel savoir-faire.

Bentley va entièrement désassembler la Team Blower en sa possession, qui porte le numéro de châssis HB 3403. Chacun de ses composants sera ensuite inventorié et méticuleusement scanné en 3D afin de créer une maquette numérique complète de la voiture. Grâce aux gabarits d’outillage et aux moules d’origine des années 1920, à une gamme d’outils traditionnels ainsi qu’aux dernières technologies de fabrication, 12 jeux de pièces seront ensuite créés avant que les talentueux techniciens spécialistes du patrimoine Bentley n’assemblent les nouvelles Blower.

Bentley Team Blower 1929

La voiture d’origine sera ensuite réassemblée, ce qui permettra à l’équipe Heritage de l’inspecter en détail et de restaurer certaines parties mécaniques si nécessaire. Il faut dire que la veille dame de 90 ans roule encore régulièrement. Elle a notamment participé à l’édition 2019 des Mille Miglia, à la course de côte du Festival of Speed de Goodwood, pour finir en beauté au Concours d’Élégance de Pebble Beach.

Comme sur la Team Blower d’origine, chacune des nouvelles voitures rééditée inclura un moteur à quatre cylindres et 16 soupapes doté d’un carter en aluminium, de chemises en fonte et d’une culasse fixe en fonte. Le compresseur sera une réplique exacte du compresseur Roots Mk IV d’Amherst Villiers, permettant au moteur de 4 398 cm3 de produire 243 ch à 4 200 tr/mn.

La structure de la voiture sera constituée d’un cadre en tôle emboutie avec une suspension à ressorts à lames semi-elliptiques et une reproduction des amortisseurs Bentley et Draper. Des répliques des freins mécaniques à tambour de 40 cm Bentley-Perrot et une direction à vis et roue dentée compléteront le châssis.

Environ deux ans de travail seront nécessaires à Mulliner pour fabriquer la série de 12 voitures.

Crédits photos : Bentley

Bentley Team Blower

Bentley Team Blower 1929

Bentley Team Blower 1929